Nos conseils pour préparer votre entreprise au rush de fin d’année

Les entreprises connaissent souvent un pic d’activité à la fin de l’année. Suivez nos conseils pratiques pour préparer votre entreprise au rush de la fin de l’année.

Le Père Noël à l'entrepôt

Préparez-vous au rush de fin d’année

La fin de l’année est souvent une période d’intense activité pour les entreprises. Bon nombre d’entre elles réalisent en effet une part majeure de leur chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre de l’exercice. Les fêtes de fin d’année sont ainsi propices à la mise en place de meilleures méthodes pour emballer et stocker des marchandises plus rapidement afin de gagner en efficacité. C’est aussi le moment idéal pour clôturer l’exercice en beauté et préparer la nouvelle année. Suivez nos conseils pratiques pour préparer votre entreprise au rush de la fin de l’année.

Créez une check-list


Vous êtes-vous bien préparés à gérer un grand volume de visiteurs et d’acheteurs ? Avez-vous assez de stock pour satisfaire toutes les commandes ? L’occupation des espaces dans l’entrepôt est-elle optimale et disposez-vous de suffisamment de matériel d’emballage ? Que devez-vous acheter comme matériel pour équiper votre entrepôt, votre atelier et votre bureau ? Créez une check-list comprenant tous les services, effectifs et produits dont vous avez besoin pour satisfaire la demande supplémentaire. En vous préparant comme il se doit, vous négocierez le rush final sans difficulté.

Pour un aménagement malin de votre entrepôt


Que faire de tous ces produits et matériels d’emballage additionnels ? L’espace de stockage est précieux, il importe dès lors d’exploiter au mieux chaque mètre cube. Choisissez donc le bon aménagement d’entrepôt en déterminant des parcours optimaux pour vos collaborateurs et les marchandises que vous voulez y stocker. Pensez aux manières efficientes de l’aménager ou d’organiser vos armoires de stockage afin de tout bien ranger et de ne jamais vous retrouver à court de produits.

Disposez de vos effectifs au moment crucial !

Qui dit clients supplémentaires dit activité plus intense au service client et davantage de paquets à emballer. Du personnel part en vacances ? Vous aurez besoin de renfort à l’entrepôt et au service client. Veillez à disposer d’effectifs en suffisance pour les jours où vous devrez gérer une grande affluence.

Quid des Budgets ?

Déterminez les budgets et examinez le solde disponible cette année. Préférez-vous l’épuiser (livraison et facturation dans l’exercice en cours) ou le reporter sur l’exercice suivant ? Ou alors demander à vos fournisseurs une facture pour l’exercice en cours et convenir d’une livraison l’année suivante ? Il est important de vous poser les bonnes questions. À la demande de Manutan*, Novio Research a mené une enquête auprès de quelque 800 entreprises, qui révèle que 22,5 % épuisent le budget à la fin de l’année. Parmi elles, 13,8 % choisissent la livraison et la facturation dans l’exercice en cours, tandis que 8,7 % préfèrent se faire livrer les articles l’année suivante.

Protégez-vous du froid

N’oubliez pas de vous préparer à l’arrivée de l’hiver. Commandez du sel d’épandage pour parer à toute apparition de verglas et équipez-vous de chauffages et de vêtements de sécurité pour vous protéger du froid. Pensez par ailleurs à des lampes pour éclairer le terrain et l’entrée de votre entreprise lorsque les journées seront plus sombres. A lire aussi : « Quel équipement pour affronter le froid ? »

Préparez-vous à la nouvelle année

La nouvelle année approche à grands pas et votre entreprise a tout intérêt à bien s’y préparer. Déterminez d’ores et déjà les nouveaux projets à mener et, avec votre équipe, établissez un plan détaillé, intégrant des activités et des échéances à l’aide de la technique Scrum.

Apprenez à gérer l’imprévu ! Ne succombez pas au stress, tirez la sonnette d’alarme lorsque vous ne pouvez plus mener à bien toutes vos activités ou risquez de manquer de matériel. Tout doit être mis en œuvre pour que les fêtes de fin d’année soient également une période joyeuse pour votre entreprise !

Array
(
    [naam] => Votre prénom
    [email] => Votre adresse e-mail
    [submit] => Envoyez message
    [comment] => Votre message
    [title] => Laissez-nous un message
    [emailmsg] => Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs marqués d’un * sont à remplir obligatoirement.
)

Laissez-nous un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs marqués d’un * sont à remplir obligatoirement.

*

*