Gagnez en efficacité dans votre entrepôt

Retrouvez nos 8 conseils pour augmenter la productivité dans votre entrepôt et optimiser votre activité !

Optimisation_des_process_en_entrepot

8 conseils pour une productivité et une efficacité accrues dans votre entrepôt

Améliorez la productivité de votre équipe avec, à la clé, une diminution de l’absentéisme et une augmentation de l’efficacité dans votre entrepôt !

1) Faites de la productivité une priorité :

Que vous automatisiez vos process à l’aide de robots, ou que vous stimuliez vos équipes via des incentives, l’optimisation de la productivité devrait toujours figurer en tête de vos priorités. Et pour cause : les coûts du travail représentent souvent le principal poste de charges.

2) Exploitez chaque centimètre carré :

Comme l’espace sur le lieu de travail est parfois limité, ou le devient progressivement, chaque centimètre doit être exploité, y compris en hauteur. Des solutions telles que le recours à une plateforme ou à des rayonnages à palettes, peuvent ainsi permettre d’augmenter énormément la capacité d’entreposage.

3) Des établis bien organisés :

Lorsque vous restez longtemps dans la même position, vous pouvez être amené à ressentir des douleurs spécifiques. Pour prévenir les douleurs découlant de gestes répétitifs, il importe d’aménager les établis afin qu’ils soient adaptés au collaborateur et à sa tâche. En réglant le plan de travail à la bonne hauteur, vous améliorez l’ergonomie, avec, à la clé, une hausse de la productivité.

4) Analysez les méthodes de préparation des commandes :

La méthode actuelle est-elle adaptée à votre entreprise ? Est-elle optimale ? Quid du parcours des préparateurs(trices) de commande sur leur lieu de travail ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vos commandes et vos collaborateurs ? Autant de questions qu’il est important de se poser pour juger de l’efficacité de vos méthodes.

5) Appliquez la philosophie Lean/5S :

La philosophie Lean/5S s’avère toujours plus efficace pour optimiser les processus. Le flux ainsi créé élimine les gaspillages, ce qui accroît l’efficience de la production et réduit les coûts. Par exemple, en travaillant dans un lieu bien rangé, les collaborateurs gagnent en efficacité et contrôlent mieux leurs opérations.

6) Utilisez les dernières techniques :

Comment utiliser les innovations pour rester en avance sur la concurrence ? Les techniques les plus récentes assurent des environnements industriels plus malins, où l’on travaille de manière plus performante.

7) Veillez à ce que tout soit à portée de main :

Pouvoir retrouver rapidement des produits et des outils accroît également la productivité. La méthode Kanban représente ainsi une véritable solution pour tous les ateliers et entrepôts. Grâce à elle, votre stock est organisé et tenu à jour plus facilement, vous évitant de tomber à court de certains produits.

8) Participez à l’amélioration continue des processus :

Gardez toujours à l’œil l’évolution des besoins au fil du temps, qu’ils soient relatifs à votre entrepôt, ou bien encore à vos clients. Envisagez non seulement le court terme mais fixez-vous également des objectifs d’amélioration à long terme. Enfin, avec votre équipe, démarrez un projet visant à améliorer les processus, en profitant des avantages de la technique Scrum qui a fait ses preuves.

Array
(
    [naam] => Votre prénom
    [email] => Votre adresse e-mail
    [submit] => Envoyez message
    [comment] => Votre message
    [title] => Laissez-nous un message
    [emailmsg] => Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs marqués d’un * sont à remplir obligatoirement.
)

Laissez-nous un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs marqués d’un * sont à remplir obligatoirement.


*