Le collectif c’est gagnant !

Actus Manutan

Dans sa démarche d’amélioration continue au service de ses clients, Manutan joue le jeu du collectif en mettant en place une formation fondée sur les valeurs du sport.

Cette année nous avons voulu mettre l’accent sur l’importance des formations tournées sur le développement individuel à travers un sport collectif. Nous souhaitons plus que jamais mettre en place cette transversalité entre nos différents services afin de répondre au mieux à nos clients. Nous sommes convaincus que nous ne pourrons que mieux faire équipe avec nos clients et nos partenaires.

En sa qualité d’expert d’un sport collectif, qu’il a d’ailleurs pratiqué à haut niveau, qui mieux qu’Henri Adreit pouvait prendre en charge la conception d’un programme de formation intitulé « Jouer en équipe » qui a pour objectif de développer le sens collectif de chacun, en faisant l’analogie entre le sport et l’entreprise.
Henri revient pour nous sur les premiers mois de formation. _MG_8837Depuis toujours, le sport tient une place importante dans ma vie notamment pour les valeurs qu’il véhicule : recherche de l’excellence, entraînement, méthode, rigueur…valeurs que l’on trouve également dans une entreprise.

L’une des grandes ambitions du programme était de contribuer à décloisonner les organisations des différents services pour mieux travailler en transversal. Nous avons ouvert cette formation à tous les collaborateurs sans critère de sélection ni de niveau sportif, ni de service, ni de fonction. D’abord curieux, les participants ont été motivés par l’envie d’expérimenter au quotidien ce que voulait dire « Jouer en équipe » en faisant aussi partager leurs expériences, pour in fine être meilleurs collectivement.

En cohérence avec le projet Manutan, nous avons rattaché cela aux forces de l’entreprise avec des valeurs autour de la bienveillance, la coopération ou encore la confiance. Nous avons travaillé sur le sens d’un projet collectif. Nous avons aussi abordé la maîtrise des émotions, comment appréhender sans crainte le changement ou encore le leadership, au travers d’expériences dans le sport, sans oublier de faire le lien avec l’entreprise et ce que cela peut apporter à chacun dans son quotidien.

Une équipe, ce n’est pas seulement une somme de talents individuels.

Chacun doit savoir trouver sa place, malgré les différences de fonctions des participants, la cohésion a été rapide dans le groupe constitué. Pour mettre tout le monde à l’aise, chacun a expliqué le challenge qu’il se donnait au cours de ce programme comme, par exemple : faire plus attention aux autres ou ne pas être constamment dans une dynamique individuelle. Pour donner du piment à la formation, nous avons constitué 2 équipes. Nous avons fait des exercices et constaté que c’était souvent la même qui gagnait, bien que ce ne soit pas a priori la plus forte. C’était une équipe plus performante du fait d’un meilleur échange au cœur du groupe. Dans une équipe, une bonne communication est donc un facteur d’optimisation essentiel et chez Manutan nous mettons tout en œuvre pour y répondre au mieux. Cela passe d’abord par un véritable état d’esprit du collectif en interne… et une relation de proximité avec chacun de nos clients, parce que faire équipe, c’est aussi avec eux !

Il reste donc évident que lorsque nous consacrons du temps, des efforts, de l’énergie pour être meilleurs au sein du collectif, ça n’a qu’une vocation :
être meilleurs pour nos clients !

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