Mathieu Dubois maître d’oeuvre

Actus Manutan

mathieuL’action environnementale, ÇA SE CULTIVE !

____

Composante essentielle du projet Manutan, le développement durable a toute sa place dans l’action engagée ces dernières années sur le site de DREDA. Mathieu Dubois, en charge des services techniques, nous emmène à la découverte de ce site d’exception.

____

> Pouvez-vous nous dire en quoi le développement durable influence votre action ?

C’est tout simplement l’un des fondements essentiels du projet Manutan. Lors de la conception de DREDA, nous avons accordé la plus grande importance à l’aspect socio-environnemental. Ce site est la pierre angulaire de notre engagement en faveur d’une entreprise plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

> Que signifie DREDA au juste ?

C’est l’acronyme de “Des Racines Et Des Ailes”. Les racines évoquent l’aspect familial et l’importance pour nous de nous ancrer durablement sur ce territoire. Alors que les ailes font référence à notre volonté d’avancer vers l’avenir. Et c’est aussi un clin d’œil à l’aéroport tout proche !

Un site pensé pour valoriser l’homme et préserver son environnement. Ce qui fait de DREDA un exemple en matière de Haute Qualité Environnementale…avec  le traitement naturel des eaux de pluie, la sur-isolation acoustique et thermique des espaces, la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement de l’air ambiant, les toitures végétalisées pour le confort thermique et acoustique, la récupération des eaux de pluie pour le sanitaire et l’arrosage, la robinetterie infrarouge, les chasses d’eau économiques,  l’utilisation de sources lumineuses économiques.

> En quoi ce site constitue une réelle avancée en matière de respect de l’environnement ?

DREDA

Ce qui fait la différence, c’est que nous nous sommes inscrits dans une démarche globale. Pour réduire notre impact environnemental, nous avons beaucoup travaillé sur les économies

d’énergie, le recyclage ou encore l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Mais nous avons voulu aller plus loin en mettant en place le projet Nature et en intégrant des aspects nouveaux comme l’équilibre de la faune qui nous entoure et la culture de légumes bio pour notre restaurant d’entreprise. Enfin, nous nous attachons aussi beaucoup à sensibiliser nos collaborateurs.

____

Quelques bonnes pratiques du développement durable en entreprise !

> Stop aux poubelles individuelles !

“Idéale pour créer le réflexe “recyclage”, la suppression des poubelles individuelles nous encourage à moins jeter, (en limitant par exemple l’usage inutile de papier) et à faire un tri dans nos déchets. Le tri à la source est toujours beaucoup plus efficace !”

> Le tri après le repas… c’est excellent !

“Si vous disposez d’un restaurant d’entreprise, vous pouvez également mettre en place une zone de tri pour les déchets alimentaires. Les déchets collectés peuvent ensuite être retraités pour la réalisation de compost.”

> Favoriser la collecte à tous les étages !

“Par manque d’information, les salariés n’ont pas forcément accès au quotidien à des espaces de tri pour les déchets dangereux. Dès lors, il est pertinent de mettre en place au sein des entreprises ces zones de collectes, pour les piles usagées par exemple.

Partagez avec nous vos astuces sur le développement durable !