Solidarité : le réflexe gagnant !

Actus Manutan

Quelle est votre mission chez Manutan ?

Nous pilotons les accords de nos clients, c’est à dire que nous répondons à leurs appels d’offres et leurs besoins de manière efficiente afin de tisser des relations sincère et fidèles sur le long terme. Nous sommes des hommes de terrain et nous travaillons systématiquement avec l’ensemble des services de l’entreprise. L’esprit d’équipe, vous connaissez…

Sofian : Oui, effectivement ! Je vais vous raconter une anecdote à ce sujet. Nous avons récemment rencontré une difficulté sur un dossier client. En effet, l’engagement que nous avions pris en termes de livraison ne pouvait finalement pas être tenu par nos équipes.

Nicolas : Le problème, c’est qu’il s’agissait de 40 armoires qui devaient impérativement être installées dans un centre de production, dans le cadre de son inauguration le lendemain par la Direction de l’entreprise cliente !

_MG_8961

Qu’avez-vous fait ?

Sofian : Chez Manutan, nous avons le sens de l’esprit d’équipe et de la cohésion. Alors, nous avons proposé de prendre en main cette opération. Nous nous sommes donné rendez-vous le matin chez la cliente avant que le camion dépêché de manière très réactive par nos collègues du service Transport n’arrive. A partir de ce moment-là, tout s’est passé très vite : reconnaissance des lieux et compréhension de la configuration attendue. A l’arrivée du camion, les rôles étaient distribués et chacun d’entre nous connaissait la tâche qui lui était confiée : déchargement, déballage,
convoyage, mise en place, évacuation des déchets… Notre démarche a été spontanée, non réfléchie… Il fallait à la fois rendre service à un collègue, à un client  et nous avons foncé.

Nicolas : Jouer collectif, ne rien lâcher, satisfaire coûte que coûte le client, se donner les moyens de tenir ses engagements, c’est ça Manutan!

Est-ce que ce type d’intervention a eu des répercussions auprès des collaborateurs ?

Sofian :
Oui, étonnamment, l’« événement » a été fortement relayé en interne et a suscité de nombreuses réactions et témoignages positifs ! Ce sont des actions comme ça qui nous permettent de développer notre esprit d’équipe.

Nicolas : C’est ce qui est important au quotidien, pouvoir compter sur l’autre. Dans ma fonction de commercial, j’ai toujours besoin des autres pour réussir mes objectifs. Nous travaillons en mode transverse et nous sommes amenés à échanger et àmener des projets en commun.

Jouer collectif, un succès assuré ?

Sofian : Pour sortir un peu du contexte, nous sommes confrontés en tant que commerciaux à la gestion d’appels d’offres. Il s’agit de mobiliser une partie de l’entreprise pour faire des propositions commerciales pertinentes ; et dans ce genre d’exercice, on peut gagner mais aussi perdre.

Nicolas : Dans les défaites, on assume ensemble ! Quand cela nous arrive, on débriefe avec les équipes, on essaye de grandir, de comprendre. On échange dans un esprit positif, sans rejeter la faute sur l’individu. C’est de nos erreurs que l’on apprend le plus.

Sofian : La victoire, on ne l’obtient jamais seul ! Et au contraire, lorsque nous gagnons, je remercie systématiquement toutes les personnes ayant contribué au projet. Chez Manutan, la victoire est toujours collective.

17 copy