Avis d’expert : comment bien choisir votre poste de montage ?

Travailler Malin

On vous explique comment sélectionner les bonnes options et les accessoires utiles.

Plus qu’un meuble, le poste de montage doit être considéré comme un outil de travail, dont les caractéristiques impactent directement la productivité. Que choisir ? Sur quels critères ? Interview d’expert avec Pascal Bance, chef de produit européen Meubles d’atelier chez Manutan.

Pourquoi porter une attention particulière au poste de montage ?

L’ergonomie s’est invitée ces dernières années dans l’atelier. L’atelier n’est plus une zone de « non confort », bien au contraire. Les entreprises ont intégré les enjeux de santé et de sécurité qui ont permis à l’atelier de progressivement se transformer. Pour réduire les TMS, un effort notable a ainsi été porté sur le mobilier. Avec de réels avantages à la clef. Les postes de montage modulaires constituent l’une des réponses à ces problématiques. Ils améliorent confort et productivité dans l’atelier.

Comment décrivez-vous l’offre de marché d’un point de vue global ?

Ce qui fait pour moi un véritable poste de montage est sa capacité à être réglé en hauteur.

Sur le marché, il en existe aujourd’hui 3 types : réglables par vissage / grâce à une manivelle / ou encore par moteur électrique. Et même si la tendance s’oriente lentement vers l’électrique, le poste de montage par vissage reste le plus utilisé. D’abord pour des raisons économiques. Ensuite parce que tous les utilisateurs n’ont pas forcément besoin de régler fréquemment la hauteur du plateau. Ensuite, c’est justement la versatilité du produit qui en fait sa force. Autrement dit, chaque entreprise, chaque atelier, doit créer SON poste de travail, en choisissant les éléments adéquats.

Quelle démarche proposez-vous pour faire ce choix ?

Nous proposons par exemple des postes de travail « de base » à partir desquels le client va construire la solution correspondant à son besoin. Ils s’adaptent ainsi à la morphologie de chaque collaborateur et à sa mission, qu’il travaille debout ou assis. Le bénéfice pour l’utilisateur est important car avec une posture adaptée il gagne en confort limitant les risques de tensions musculaires. Il faut donc commencer par étudier sérieusement les tâches à accomplir, en observant les opérateurs, et en en discutant avec eux .

Quels sont les « accessoires » les plus importants, et les plus demandés ?

La barre repose-pieds est un best-seller, très utile pour toute personne devant rester longtemps en position assise. Rappelons que chaque accessoire qui vient se greffer autour de l’établi nu doit apporter un bénéfice tangible à l’utilisateur. Ainsi la rampe d’éclairage offre une meilleure clarté, réduisant la fatigue visuelle et permettant de travailler plus longtemps sur des tâches de précision. Ou encore le bras articulé, qui permet d’avoir à portée de main tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de ses tâches. La glissière inclinable permet quant à elle d’accrocher les bacs face à l’opérateur pour plus de productivité. Un tout-en-un ergonomique. Incontournable dans l’atelier d’aujourd’hui.

Retrouvez nos conseils et sélections pour équiper votre atelier en cliquant ici.