L’impact du Covid-19 sur la Supply Chain

Conseils

La covid-19 a fortement impacté le fonctionnement de la Supply Chain. Elle a aussi révélé aux yeux du plus grand nombre l’importance vitale de la chaîne logistique, au point de lui conférer aujourd’hui une valeur éminemment stratégique pour les entreprises.

Impact du covid19 sur la supply chain

Dès les premières heures du confinement décrété dans la ville chinoise de Wuhan, en janvier derniers, ses effets sur la Supply Chain mondiale ont commencé à se faire sentir de manière négative. « Les volumes transportés se sont effondrés, en particulier sur les flux internationaux, notamment l’approvisionnement en provenance de Chine ou vers les clients finaux » précise à ce sujet Grégoire Koudrine, directeur de la Supply Chain du Groupe Manutan.

Une Supply Chain désorientée

La baisse de l’activité chinoise s’est très vite fait sentir sur les Supply Chain européennes. A la diminution de l’offre industrielle a rapidement émergé la forte perturbation des approvisionnements, puis dès les premières mesures de confinement en Europe, un arrêt quasi-total de la consommation dans certains secteurs. Ces perturbations, pesant à la fois sur la production et sur la demande, se sont répercutées sur chacun des maillons de la chaine logistique, provoquant un « effet Bullwhip » ou coup de fouet, autrement dit une amplification à la hausse comme à la baisse des demandes d’approvisionnement. Tandis que certains produits étaient délaissés, d’autres étaientfurent pris d’assaut. D’après une étude menée par le cabinet Nielsen, les ventes de riz, pâtes, sucre, papier toilette ont par exemple augmenté de 174 % le vendredi 13 mars 2020 par rapport aux vendredis précédents. De son côté, le groupe Fnac Darty a vu ses ventes de consoles et d’ordinateur être multipliées par 4. A ces distorsions se sont ajoutées les difficultés RH liées aux mesures de confinement et à l’incontournable réorganisation qui en découlait.

Les premiers enseignements de la crise

Comme l’indique Grégoire Koudrine, « la dépendance à la Chine est apparu criante » à l’occasion de cette crise. Pour cette raison, les Supply Chain mieux localisées se sont montrées très vite plus résilientes, remettant au centre des questionnements des problématiques RSE telles que le Made in France ou l’économie circulaire.

« La crise a aussi mis en lumière la nécessité pour les entreprises de disposer d’une visibilité complète sur l’ensemble de la chaîne logistique (du fabricant au last mile[1]) et d’être capable de mettre ces informations à la disposition de ses clients en temps réel » ajoute Grégoire Koudrine. En effet, cette visibilité conditionne l’efficience de la nouvelle cartographie des risques appliquée à la Supply Chain. C’est sur elle que repose la capacité d’anticipation, et donc, celle de la vitesse de résilience de la chaine logistique. En effet, malgré la reprise de l’activité, des menaces potentielles restent susceptibles de perturber la Supply Chain. Dans un contexte encore incertain, il ne faut pas éluder trop rapidement les risques suivants :

  • De possibles engorgements des ports ;
  • D’éventuels surdimensionnements des volumes de commande ou a contrario d’hypothétiques ruptures de stocks ;
  • Des prévisions des ventes sans cesse réajustables.

Pour éviter ces écueils, plusieurs facteurs clés de succès peuvent être identifiés :

  • La collaboration active avec l’ensemble des acteurs des chaines logistiques pour établir collectivement des hypothèses de chiffre d’affaires, de vente et d’approvisionnement.
  • L’agilité, la créativité et l’esprit d’innovation dont feront preuve les responsables logistiques.
  • La qualité de la communication avec les clients.
  • La prise en compte des changements de comportement des consommateurs, favorisés par les mesures de distanciation sociale, le télétravail, les préoccupations environnementales liées au changement climatique, et le succès toujours grandissant de la commande en ligne.
  • L’accélération de la digitalisation, notamment à travers un recours accru à l’Intelligence artificielle (IA) et au traitement de la donnée pour établir des Value Stream Map[2] et des prévisions des ventes toujours plus performantes.

L’importance nouvelle de la Supply Chain

« La crise du covid a mis en évidence de grande vulnérabilité dans la chaîne logistique mondiale mais aussi éclairé d’un jour nouveau son importance dans la satisfaction client et la compétitivité des entreprises » souligne Grégoire Koudrine. Au point que selon une enquête menée par le cabinet KPMG, 83 % des dirigeants d’entreprise déclarent vouloir repenser leur Supply Chain afin de l’optimiser et de la poser en avantage concurrentiel.

Jusqu’alors peu valorisée dans les entreprises, la fonction Supply Chain est effectivement sur le point d’occuper une place stratégique nouvelle. Tout au long du printemps 2020, tandis que les deux tiers de la population mondiale étaient contraints au confinement, les directeurs logistiques et autres Supply Chain Managers ont joué un rôle de premier plan pour maintenir à flot l’activité des entreprises et subvenir aux besoins d’approvisionnement des populations. Ils ont également su accompagner la réflexion stratégique des dirigeants et des comités exécutifs et ce, à chaque échelon de la chaine logistique, qu’il s’agisse des achats, des flux de production, de la préparation des commandes, de l’optimisation de la livraison ou de la gestion des stocks. Au point que « la supply chain a démontré pendant la pandémie qu’elle était véritablement le cœur de l’entreprise » estime Claire Babel, associée chez Heidrick &Struggle, un cabinet international de chasseurs de têtes.

Trois chantiers stratégiques pour la Supply Chain

Cette reconnaissance de leur importance permet aujourd’hui aux responsables logistiques d’être associés à au moins trois chantiers incontournables pour l’avenir des entreprises :

  1. la révolution numérique,
  2. la politique RSE
  3. et le développement des ventes en ligne.

La maîtrise des WMS, des systèmes d’information et des ERP, des solutions de mesure de la performance, l’intelligence artificielle (IA), le big data, la connaissance approfondie des fournisseurs et de leurs méthodes de production… L’ensemble de ces compétences sont aujourd’hui au cœur de la fonction logistique. Elles font naturellement des responsables logistiques les acteurs indispensables des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

[1] Dernier kilomètre (en français).
[2] Cartographie des chaines de valeur (en français).

Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :

Suivre MANUTAN sur