Laissez entrer l’esprit zen à l’atelier !

Santé au travail

Comment un espace propre et rangé améliore le moral et l’activité ?

Le lean management est un sujet incontournable au sein des ateliers.L’amélioration continue est ainsi au coeur de vos préoccupations. Mais comment l’appliquer au quotidien, et directement à l’atelier ? Avec la méthode des 5S ! Saviez-vous qu’elle a été inventée par les Japonais de Toyota ? Depuis les années 1980, cet outil de gestion simple,efficace et surtout très opérationnelle facilite la vie des opérateurs, maximise la sécurité, et booste la productivité des entreprises. Elle repose principalement sur des règles de bon sens… et un peu de ténacité. Voici comment l’appliquer concrètement à l’atelier.

Seiri 整理
Supprimez l’inutile pour alléger l’espace 

  • Jetez ou recyclez ce qui n’a pas été utilisé depuis plus d’un an.
  • Rangez à l’écart ce qui sert moins d’une fois par mois.
  • Les outils et équipements servant moins d’une fois par semaine sont rangés dans l’atelier.
  • Les outils du quotidien sont à portée de main, soit directement sur le poste de travail, soit dans un meuble attenant.

Seiton 整頓
Situez facilement les objets

« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ». Cela n’est peut-être pas nouveau, mais diablement efficace !

Pour éviter les pertes de temps et d’énergie, pensez à :

  • Choisir les emplacements de façon rationnelle et logique : l’outillage de petite taille en bas, les grands en haut ; les coffrets lourds à hauteur de la taille ; les petits objets, pleins de petites étiquettes difficiles à lire près d’une source de lumière…
  • Créer des règles visuelles de rangement avec des codes couleur, différentes pour chaque usage.
  • Donnez une place évidente à chaque objet : support dédié, dessin de l’outil…
  • Classez les objets : par fréquence d’usage, par ordre d’utilisation, ou encore en mode First In First Out…

Le conseil du pro :

“Pour trouver immédiatement ce que l’on cherche et éviter les erreurs, certains fabricants permettent d’avoir une couleur par tiroir : la métrologie dans les tiroirs jaunes, le petit outillage dans les tiroirs bleus, et les rouges pour la documentation… Repérez tout en un clin d’oeil.”
Pascal Bance, Chef de produit Mobilier d’Atelier chez Manutan

Seiso 清掃
(Faites) scintiller ! 

Parce qu’un espace propre profite autant aux hommes qu’au matériel :

  • Nettoyez l’atelier et le mobilier : régulièrement et en cas de travaux salissants.
  • Réparez systématiquement et rapidement les meubles.
  • Prenez soin de vos meubles : protection (produits chimiques), entretien (huile/graisse, consommables…)
  • Remplacez sans tarder le mobilier trop abîmé et/ou obsolète.

Seiketsu 清潔
Standardisez les postes de travail et les règles d’usage.

 Pour que les bonnes résolutions tiennent dans la durée :

  • Utilisez une organisation, et donc du mobilier, similaires pour tous les ateliers du site.
  • Sensibilisez et formez vos collaborateurs à la démarche 5S.
  • Organisez et partagez les tâches de nettoyage et d’entretien.
  • Affichez les bonnes pratiques pouvant impacter le mobilier et l’organisation

Shitsuke
Suivez le process pour une amélioration continue

 Et parce que la démarche 5S est par nature collective… n’oubliez pas de convaincre vos équipes de l’intérêt de bien la respecter.

  • En encourageant les efforts des équipes.
  • En créant des « évènements » collaboratifs : inspection du mobilier, détection des anomalies, réflexion de l’équipe sur l’agencement et les futurs besoins…
  • En tenant un journal de bord sur le mobilier : dates d’achats, interventions, durée de vie…

Vous y êtes ! Votre atelier n’a jamais été aussi ordonné et serein. Votre succès va faire tâche d’huile dans les autres ateliers !

Les 5S en vidéo : c’est par ici :

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