Comment gagner de la place ?

Aménagement de l'espace

Entrepôts : comment gagner de la place sans pousser les murs ?

Déménagement de l’entreprise, développement de l’activité, redéploiement de la chaîne logistique… Le transfert des activités, des produits et des équipements d’un entrepôt à un autre et/ou le réaménagement complet de ce dernier posent des problèmes qu’il est essentiel d’anticiper point par point. À partir des propos de David THIBAUDEAU du service Méthodes

Comment transférer 3 entrepôts en un seul

Réussir l’opération sans pénaliser la clientèle, les fournisseurs, et les conditions de travail du personnel, c’est ce qu’a réussi l’équipe formée autour de David Thibaudeau, qui a organisé le transfert de trois entrepôts en un seul. L’aménagement de l’entrepôt actuel a depuis été optimisé de manière à y faire tenir les produits proposés à la clientèle, à y améliorer les flux et l’ergonomie, et à le préparer aux futurs développements de l’entreprise. Cette expérience peut avoir valeur d’exemple pour les entreprises du secteur de la logistique, voire les entreprises industrielles disposant de vastes espaces de stockage de produits ou de matières premières et qui souhaitent réaménager ou transférer le point central de leur « supply chain ».

Simulations tous azimuts

La première démarche consiste à simuler sur informatique le transfert de l’ensemble des produits et des activités de l’ancien entrepôt vers le nouveau, en tenant compte des surfaces, des volumes, des espaces que l’on peut mutualiser ou valoriser. L’objectif est d’obtenir une capacité de stockage au minimum équivalente à celle dont on disposait au préalable, sans tenir compte, à ce stade, des optimisations que l’on pourra mettre en oeuvre par la suite.

« Il y a une donnée importante à intégrer, souligne David : c’est la croissance prévisible de l’entreprise : qui dit croissance dit augmentation du flux, et augmentation du stockage plus ou moins dans les mêmes ratios. L’objectif est de pouvoir stocker et produire x % en plus par rapport à la situation initiale.»

Une des améliorations majeure à prévoir systématiquement lors d’un réaménagement ou d’un transfert est celle de l’ergonomie, tant au niveau du stockage que des postes de travail.
L’intervention d’un ergonome s’avère dès lors indispensable.

C’est lui qui préconise des hauteurs optimales, les poids minimums et maximums à disposer suivant les hauteurs, l’organisation des flux à l’intérieur de l’entrepôt…
« Avec toutes ces données, les simulations prennent en compte un stock donné à une date précise, représentatif de l’activité normale de l’entreprise, et on l’augmente de x % pour voir jusqu’où on peut aller. On définit un niveau de stock pour chaque référence et on peut déterminer son emplacement, par rapport au flux, aux commandes et au mix de stockage. »

Définir les emplacements idéals

Ces calculs permettent de déterminer, pour chaque référence, le positionnement le plus favorable.
« Un outil informatique nous a permis de positionner chaque produit avec les contraintes que nous avions définies. Tous les produits étaient implantés informatiquement, il n’y avait plus qu’à les mettre en place physiquement. Et à laisser vivre cette implantation un certain nombre de semaines. »

Il est recommandé de programmer les travaux et le déménagement sur la période la plus courte possible et quand l’activité est minimale. On les organise donc de préférence de nuit et en période creuse – congés, fêtes – en faisant en sorte de perturber le moins possible le service de la clientèle. Chaque phase doit être suivie par l’équipe en charge de l’opération, pour trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser pendant le réaménagement.

Optimiser en permanence…

« Nos simulations nous avaient montré que, dans notre cas, tout ne rentrait pas du premier coup, précise David. Notre première implantation, basée sur des données mathématiques, était à améliorer. Alors nous avons commencé notre phase d’optimisation, en essayant toujours de choisir le meilleur ratio entre positionnement dans le dépôt, ergonomie et contraintes de production. » L’optimisation est une donnée permanente de la gestion d’un entrepôt.
Après un transfert ou un aménagement, l’entreprise a tout intérêt à désigner une équipe dédiée, chargée d’augmenter la capacité de stockage du site tout en améliorant la productivité, en impliquant les préparateurs dans toutes les décisions concernant les améliorations.

Dans la plupart des cas, chacun y met du sien et cela se passe bien, même si on ne peut pas satisfaire tout le monde. Car avec l’accroissement de l’activité, il s’agit toujours deg agner de la place… sans pousser les murs ! Les leviers d’optimisation sont nombreux. C’est souvent une question d’imagination et d’intuition, et là aussi, tous les apports, toutes les idées doivent être bienvenues : les méthodes comme le Kaizen Blitz sont parfaitement appropriées pour les faire émerger.

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