Guide d’achat : bien aménager son poste de travail

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Une démarche de prévention essentielle !

Aménagement poste de travail

En moyenne, un salarié reste assis plus de 7H30 par jour à son bureau, ce qui génère des conséquences physiologiques qui peuvent aller de la simple douleur passagère au développement de troubles musculo-squelettiques. Dans ce contexte, l’aménagement du poste de travail représente une démarche de prévention essentielle en même temps qu’une amélioration sensible du confort des équipes.

Libérer le mouvement au quotidien.

Dans le cadre d’une démarche ergonomique, la règle de base est de laisser au corps un maximum de liberté de mouvements pour répondre à ses besoins physiologiques, même dans le cadre d’un travail de bureau, il est primordial de varier les positions tout au long de la journée ou d’effectuer au moins quelques déplacements de manière régulière. Dans tous les cas, l’équipement du bureau peut apporter un réel bénéfice aux équipes en termes de confort, de capacité de concentration et de prévention de la fatigue.

Des règles simples pour une position optimale.

Dans le cadre d’un travail de bureau, la nuque, le dos et les articulations sont particulièrement exposés. Pour soulager ces zones sensibles, l’aménagement du bureau doit répondre à des critères précis. Au niveau de la tête, les yeux doivent être positionnés 2 à 3 centimètres au-dessus de l’écran, de manière à permettre aux yeux de limiter leur exposition à la lumière artificielle, tout en limitant la flexion de la nuque.

Position optimale bureau

De nombreux accessoires permettent d’offrir à l’écran une position idéale, avec l’aide d’un support fixe ou articulé. La hauteur d’assise est également un facteur de prévention des douleurs important. Dans tous les cas, les pieds doivent reposer à plat sur le sol. Si la morphologie ne permet pas d’atteindre cette posture, l’adoption d’un repose-pied s’impose alors pour soulager le bas du dos et les articulations des genoux. En outre, il permet d’éviter une posture trop en avant, qui sollicite beaucoup le dos au niveau des vertèbres lombaires. Pour encourager le mouvement sans gêner le travail, un plateau rotatif pour écran est une solution astucieuse. Il permet en plus de simplifier le travail en équipe en évitant les contorsions.

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Des accessoires ergonomiques pour prévenir les risques.

Sur le moyen terme, le travail sur ordinateur peut provoquer l’apparition de douleurs au niveau des poignets et des bras. Ces douleurs doivent être prises au sérieux, puisqu’elles peuvent être révélatrices de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles représentent à eux seuls 9 maladies professionnelles sur 10 (1) et peuvent dégénérer en affection chronique. C’est pourquoi de nouveaux équipements ont été conçus pour mieux s’adapter aux besoins physiologiques des individus et limiter les efforts au niveau de ces zones sensibles. Il s’agit par exemple des repose-poignets qui ont un effet reconnu dans la prévention du syndrome du canal carpien. Une autre innovation importante : la souris ergonomique. Conçue verticalement, celle-ci offre au poignet une position plus naturelle et apporte un confort non négligeable.

Organiser son poste pour moins se fatiguer.

La position de travail compte beaucoup dans la fatigue ressentie par les équipes, mais elle n’est pas le seul élément à prendre en considération. Une réflexion approfondie sur l’acoustique du bureau et les possibilités de rangement jouent également un rôle majeur dans la prévention du stress. Plusieurs solutions ont été mises au point pour améliorer le confort et l’ergonomie du poste de travail : l’installation de supports d’écran avec tiroirs intégrés et de meubles de rangement adaptés ou encore l’organisation des espaces qui offrent plus d’intimité à chacun. Les ergonomes recommandent également d’aménager des espaces de classement ou de rangement légèrement éloignés des bureaux, afin d’encourager les déplacements. En matière d’ergonomie, ce sont parfois les petits détails qui font la différence et offrent à chacun une vie professionnelle plus agréable, pour le corps autant que pour l’esprit.

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(1) Source INRS