Les TMS au bureau : un dossier douloureux !

Sécurité

Une origine connue mais sous-estimée.

Une personne ayant mal au poignet

Tout le monde imagine fort bien un maçon se faire mal au dos ou un manutentionnaire s’abîmer le poignet en transportant des cartons. Pourtant, les TMS sont également très présents dans les bureaux ! Si leur manifestation est moins spectaculaire, les conséquences sont tout aussi importantes !

Une origine connue mais sous-estimée.

A l’origine de beaucoup de ces TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) au bureau, on peut identifier une mauvaise posture de travail, des équipements mal réglés, des protections peu utilisées ou encore le manque d’exercice. Grand coupable également, le travail sur écran qui fige les postures et fatigue à la longue toutes les parties du corps. Pourtant, les TMS n’ont pas que le matériel pour origine.

Le stress au travail joue également un rôle !

Les nouvelles organisations de travail en open-space, le stress, la pollution ou les conditions acoustiques difficiles ont également un effet direct sur la santé au travail. Qui plus est, le stress a pour effet de diminuer le temps de récupération. Un phénomène encore aggravé par la diminution des temps de pause, les durées de travail excessives et la multiplication des moyens de communication qui mettent parfois certains salariés sous une pression constante.

Autant d’origines à identifier pour apporter des réponses adaptées et autant d’attentes à prendre en compte pour le bien-être et la santé au travail !

 

Des solutions contre les TMS, dans notre guide d’achat >>

Retrouvez toute notre offre Ergonomie >>