Les bons gestes du quotidien

Travailler Malin

Face à un environnement de travail parfois hostile, il est important d'adopter les bons réflexes.

Ergonomie : les bons gestes à adopter

Dans le travail quotidien, certains gestes ou attitudes agressent peu à peu le corps. Parfois anecdotiques, ces postures ou ces ambiances affectent jour après jour la santé des travailleurs…

Poids : ne pas forcer !

Les troubles musculo-squelettiques sont parfois liés au port de charges trop importantes. Pourtant la loi est très claire : au-delà de 55 kilos à porter, un homme doit être vu par un médecin qui lui délivre un certificat de capacité.

Pour les femmes, la limite est fixée à 25 kg. Mais il n’y a pas que le poids qui compte dans l’apparition de la douleur. Il est ainsi possible de se faire très mal avec des charges bien plus légères à cause d’une mauvaise posture ou de la répétition de certains gestes.

Vibration : une réalité qui fait trembler !

Beaucoup de professionnels sont soumis tout au long de la journée à des vibrations en tout genre. La manipulation de certains outils et engins expose les salariés à des niveaux élevés de vibrations, sollicitant muscles et articulations. Les symptômes sont bien connus : fourmis dans les doigts, perte de sensibilité, difficulté de préhension… Ces affections, peuvent également s’installer dans le temps, augmentant ainsi sensiblement la fatigue du corps.

Posture : mieux vaut prévenir que guérir.

Les mauvaises postures ont un effet néfaste sur le long terme puisqu’elles deviennent parfois des mauvaises habitudes qu’il est difficile d’éliminer. La bonne solution ? Organiser son espace de travail en tenant compte au maximum des tâches qu’on doit y effectuer. Un siège bien réglé et une table à la bonne hauteur sont déjà de bons pas vers une prévention efficace.

Température : des vérités qui font froid dans le dos !

La température, c’est bien sûr une affaire de confort. Cela peut aussi devenir une question de sécurité ! Exposé au froid, un travailleur sollicite de manière plus importante ses articulations.

 

Repose-pieds Twin-Turn

Repose-pieds Twin-Turn
TWINCO
36,00 €

Siège de bureau Point 90
TOPSTAR
163,50 €

Voir le produit >>

Voir le produit >>

 

Retrouvez toute notre offre Ergonomie >>