La famille zéro déchet

Travailler Malin

Zero Waste Home :
Quand l’écologie domestique fait un carton sur internet !

Zero Waste Home est le livre de la franco-américaine Béa Johnson qui propose de se simplifier la vie en réduisant ses déchets. Il a fait un tabac sur la blogosphère.

Française, mariée à un américain, Bea Johnson a le déclic quand un changement dans sa vie professionnelle entraîne une réduction de son train de vie. Elle s’interroge alors sur son mode de vie, et notamment le temps et l’argent dépensés à consommer, et sur son impact écologique. C’est décidé, elle va changer radicalement sa manière de vivre.

Résultat : sa famille de cinq personnes ne produit plus qu’un kilo de déchets par an, contre une tonne pour un américain moyen !

Zéro waste home

D’abord, faire le vide dans ses armoires :

Pour Béa Johnson, la première étape consiste à faire un état des lieux. Pièce par pièce, il faut ouvrir ses placards et se demander pour chaque objet : fonctionne-t-il ? Est-il vraiment utile ? Est-ce-que je m’en sers vraiment ? Normalement, après cette première étape on se retrouve avec un tas de choses à vendre ou donner !

Le projet Zero Waste se base ensuite sur les 5 « R » :

Refuser ce dont on n’a pas besoin, comme les articles en plastique à usage unique, les cadeaux gratuits, les imprimés publicitaires…

Réduire ce dont on a besoin et qui ne peut pas être refusé : Béa Johnson conseille de ne pas se ruer sur les produits emballés au supermarché et de préférer les produits en vrac. De ne pas prendre nécessairement sa voiture, si on peut faire le trajet à pied ou en vélo, et, par exemple, de n’imprimer un document que si on en a vraiment besoin.

Réutiliser : ce qui permet d’utiliser plusieurs fois le même objet en lui donnant (ou non) une autre utilité. Ainsi, un sac plastique peut servir à transporter des chaussures boueuses ou devenir un sac poubelle.

– Mais également de Recycler et de composter le Reste…

Le livre est une invitation à réfléchir sur votre propre consommation et à adopter une attitude plus responsable. Béa Johnson qui prend l’avion, mange de la viande et conduit une voiture, sait qu’elle n’est pas un modèle d’écologie. Elle souhaite juste partager ses expériences, les bonnes comme les mauvaises, dans sa quête du zéro déchet.

Et vous, en feriez-vous autant ?

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/ZeroWasteHome