La pénibilité des tâches en entrepôt

Aménagement de l'espace

Comment prendre en compte la pénibilité des tâches en entrepôt ?

Un entrepôt doit être conçu pour permettre et faciliter l’accessibilité et le travail des personnes en situation de handicap. Mais pas seulement.

alainAlain Roncière, Responsable Hygiène-Sécurité- Environnement, nous fait visiter l’entrepôt Manutan sur le site du nouveau centre Européen du Groupe à Gonesse : 41 000 m2 répartis en 7 zones, dont 5 de « racks » et réserves, et une située à l’extrémité du bâtiment, où est installée une chaîne mécanisée de préparation des commandes. Il nous présente les principales actions mises en place pour l’aménagement des postes de travail en termes d’ergonomie et de confort pour des utilisateurs en situation de handicap.

« À titre d’exemple, toutes les zones de circulation piétonne ont une largeur de 1,20 m (hors passages entre deux zones), permettant le croisement d’un piéton et d’une personne en fauteuil roulant », nous fait-il remarquer. Il nous conduit à l’atelier de reconditionnement, aménagé pour être pris en charge par un opérateur handicapé (cf. encart ci-contre). « Le poste consiste à reconditionner les unités d’achat produits conditionnés en grande quantité en unité de vente. »

Faciliter les opérations

visuel_articlePenibilite_connect4Le poste adapté comporte plusieurs équipements destinés à améliorer le confort de travail de l’opérateur (tapis antifatigue, siège ergonomique et soudeuse semi-automatique) et supprimer le port de charges (table élévatrice, transpalette à haute levée). 80 % de l’aménagement du poste a été fait avec des produits commercialisés par Manutan (cf. produits ci-contre).

Les coûts d’achat et de mise en place des équipements ont été pris en charge par l’AGEFIPH, administration publique qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Chaque entreprise de plus de 20 salariés est tenue de recruter 6 % de personnes en situation de handicap.

En deçà de ce chiffre, l’entreprise verse une contribution dont le montant varie en fonction de leur taille et du résultat de ses actions en faveur des travailleurs handicapés. « Nous atteignons environ 4 % de salariés en situation de handicap , et nous développons depuis longtemps une politique de prévention des risques liés à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs, particulièrement dans son département logistique. »

Sur demande, des ceintures lombaires sont distribuées aux salariés, et une sensibilisation permanente aux « bons gestes » via notamment des vidéos pédagogiques est à disposition. Les salariés ayant des restrictions de la médecine du travail (port de charge, conduite d’engin de manutention…) peuvent au cours de leur carrière évoluer vers des métiers différents, soit dans les départements tertiaires, soit sur la plateforme des « petits colis ».


Le poste adapté de Seddik

Un exemple concret d’amélioration continue.

Seddik Kechit travaille chez Manutan depuis plus de 13 ans. Entré au poste d’emballeur, il est affecté au transit et à l’export. Après quelques années, la nécessité de porter et de déplacer quotidiennement des charges, lui cause des douleurs récurrentes et une situation de handicap partiel.

Il est affecté au reconditionnement, un poste où les produits de petite taille (papeterie, outillage, fournitures diverses) approvisionnés par lots ou en vrac, sont dispatchés et réemballés. L’arrivée dans le nouvel entrepôt va tout changer. Il dispose désormais d’un poste aménagé : les produits sur palettes sont déposés sur une table élévatrice, qui amène les conditionnements au niveau de la table de travail.

Une soudeuse semi-automatique se trouve placée dans la continuité, elle-même suivie d’un transpalette à haute levée sur laquelle sont disposés la palette ou le bac destiné au rangement*.

visuel4_articlePenibilite_connect4                            visuel3_articlePenibilite_connect4

                                                                                             Transpalette électrique de grande levée Logitrans                         Assis-debout sans repose-pieds Ekwo
Ref : 921-629                                                                                      Ref : 2137-102

                                                                                                                              > Commander                                                                                  > Commander

« J’ai beaucoup moins d’efforts à faire qu’auparavant, » se réjouit Seddik. Et ce qui le satisfait le plus, c’est l’autonomie dont il dispose maintenant, qui lui permet, quand l’activité du poste est plus réduite, de travailler sur autre chose. « Et puis j’ai participé à l’amélioration du poste, qui a bénéficié d’un atelier d’amélioration continue Kaizen 5S ».

  visuel2_articlePenibilite_connect4 visuel1_articlePenibilite_connect4

                                                                        Bac norme Europe plein Longueur 800 mm 45 à 175 L                          Table élévatrice extraplate MX Force 1 000 kg
Ref : 1058-93                                                                                           Ref : 1961-29

                                                                                                               > Commander                                                                                  > Commander

Suivre MANUTAN sur