La tulipe : pôle de compétences !

Méthode de travail

La tulipe au service de l’efficacité commerciale !

Interview de Laura chef de produit, Jérémie éditeur et Pascal acheteur.

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Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laura :
« Je suis chef de produit européen de la gamme fourniture industrielle.  Je sélectionne pour les clients les meilleurs produits du marché. »

Pascal :
« En tant qu’acheteur, je gère nos partenariats avec les fournisseurs et veuille à choisir les meilleurs représentants pour chacune de nos gammes de produits. »

Jérémie :
« Pour ma part, je suis éditeur et en charge de rédiger les différents contenus de nos offres. Je m’emploie à rendre la technicité de certains produits accessible pour le client tout en respectant le « tone of voice » Manutan. »

Vous travaillez donc tous les trois sur l’offre commerciale ?

Absolument !

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Comment travailliez-vous jusqu’à présent ?

Jérémie :
« Notre organisation était en fait construite en silos. Concrètement, les éditeurs étaient regroupés physiquement entre eux, les chefs de produits et les acheteurs aussi. »

Quelles étaient les contraintes ?

Pascal :
« Le transfert d’informations n’était donc pas facilité et se traduisait souvent par de simples échanges par mails. Ce système d’organisation n’était donc pas le plus efficient et offrait peu de flexibilité. La communication entre nous était moins spontanée en raison de l’éparpillement et chaque équipe se sentait finalement isolée. »

Qu’avez-vous décidé ?

Laura :
« Dans un premier temps nous nous sommes réunis pour échanger sur l’organisation. Ensuite, nous avons discuté sur les potentielles optimisations que nous pourrions apporter. Nous avons donc  redéfini nos rôles, nos missions et surtout nous nous sommes fixés un objectif commun aux trois services. Nous avons dans un second temps présenté ce nouveau projet à nos managers. Par la suite, il a été validé. »

Quel est ce nouveau projet ?

Jérémie :
« Il a été baptisé « la tulipe » ! L’idée principale consiste à regrouper dans un même espace de travail (appelé tulipe) un collaborateur de chacun des services concernés : chef de produit-acheteur-éditeur. Créer un vrai trinôme sans silos. »

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Quelles optimisations en attendez-vous ?

Laura :
« Des échanges plus fluides et une communication plus directe donc plus efficace. Physiquement rapprochés, puisque installés l’un en face de l’autre, un lien se crée plus facilement et nous sommes plus à l’écoute de ce qui se passe dans notre nouvel environnement de travail.
Trois personnes qui travaillent sur une même typologie de produits, c’est un vrai pôle de compétences et cela crée une émulation. »

Pascal :
« Autre chose, nous nous orientons de fait vers une meilleure polyvalence métiers. Mais également vers un référencement produit plus rapide pour proposer une offre plus large et plus pertinente aux attentes clients. »

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