Une circulation efficace

Méthode de travail

Lorsqu’une entreprise travaille sur ses flux circulatoires, l’objectif principal est d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses employés. Mais une bonne circulation permet aussi de réduire les déplacements inutiles.

Avant de décider de l’implantation des flux circulatoires, il est impératif d’effectuer une analyse de la situation en amont. Cela permet d’éviter un dysfonctionnement majeur aux conséquences néfastes pour la productivité. Une analyse sérieuse et motivée repose sur 4 points essentiels :

 circulation

 

   1.  Définir les grandes lignes du projet en recueillant avec précision les informations du futur projet et les objectifs du chef d’entreprise. Comme par exemple améliorer la fluidité de la circulation à la fois routière et piétonne. Car si les flux circulatoires ne sont pas bien établis, cela peut avoir des conséquences sur la productivité, entachée par des déplacements longs et inutiles. Il faut pour cela prendre aussi en compte le nombre de salariés au sein de l’entreprise.

2. Le deuxième point est consacré à recenser les secteurs d’activité de l’entreprise. Où positionner par exemple l’accueil des chauffeurs par rapport au parking des poids lourds ? Où situer l’entrée et la sortie des camions pour éviter une perte de temps dans la réception de la marchandise. Il ne faut pas oublier encore de réfléchir à l’implantation des véhicules des salariés mais aussi ceux des visiteurs. Une bonne circulation des véhicules évite bien sûr les déplacements inutiles mais limite aussi les risques d’accident et protège donc la santé de tous.

3. Une fois les secteurs d’activité recensés, le projet doit prendre en compte et surtout définir la proximité et/ou l’éloignement entre ces différents secteurs. Cela permet d’éviter un sentiment d’isolement ou une certaine difficulté à communiquer.

4. Lorsque ces 3 points sont bien établis, il faut établir un schéma en reliant les secteurs d’activité dont la proximité et/ou l’éloignement sont représentés par des traits de taille et de couleur différentes.

Suivre MANUTAN sur