Page 4 - Catalogue Bien Travailler
P. 4
À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL, COMMENT PRÉSERVER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?
La crise sanitaire bouleverse durablement les habitudes de travail. Bien gérés, ces changements peuvent aussi renforcer la santé et la sécurité de tous,
et susciter un plus fort engagement des salariés. Passage en revue des points de vigilance à prendre en compte pour offrir à tous les collaborateurs une bonne qualité de vie au travail.
PENSEZ PRÉVENTION !
Dans un contexte de crise sanitaire persistante, la prévention des risques est votre meilleure alliée ! Dramatiser la situation serait contre-productif, et imposerait un stress inutile à vos équipes. En revanche, une vigilance accrue participera clairement à la qualité de vie au travail, qu’il s’effectue à distance ou en présentiel.
Prévenir les risques psychosociaux
Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles génèrent 58 millions de journées non-travaillées, tandis que le coût social du stress au travail atteint 3 milliards d’euros(1). S’il est trop tôt pour établir un bilan chiffré, la Covid-19 aura sans aucun doute un impact négatif sur ces chiffres. Raison de plus pour lutter contre l’épuisement professionnel et favoriser un climat social apaisé dans les entreprises, à travers des directives claires, des horaires maîtrisés, et une large confiance et autonomie accordées aux collaborateurs.
Tableau blanc émaillé
Réf. A151205 69,90 €
(1) Étude INRS, le coût du stress professionnel en France, 2007, MAJ 2019.
(2) https://www.eurecia.com/blog/risques-psycho-sociaux-covid-19/ 5 mai 2020
4
Mettre l’accent sur le collectif
À distance comme en présentiel, l’action collective doit être privilégiée. Pour prévenir l’atomisation des équipes et l’isolement des collaborateurs, tenez- les régulièrement informés des actions menées dans leur département, mais aussi des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. Privilégiez aussi les outils collaboratifs pour créer des workflows et partager des documents de travail.
Privilégier l’humain et l’attention aux autres
Dans le contexte actuel, l’employeur doit plus que d’habitude accorder « une grande attention à tout ce qui relève de la sécurisation psychologique »(2) et de la santé mentale soulignent Sophie Cot Rascol et Nadezha Butakova, psychologues cliniciennes et spécialistes des risques psychosociaux au travail.