Au bureau ou en entrepôt, quels sont les objectifs de l’ergonomie au travail pour l’entreprise ?

Conseils
Guide d’achat : bien choisir et équiper son poste de travail 

Quels sont les principes de l’ergonomie ?

L’ergonomie est une science qui étudie l’interaction entre l’homme et son environnement de travail. Les besoins physiologiques, psychologiques et organisationnels des équipes sont au cœur de la démarche ergonomique. L’optimisation des conditions de travail améliore le confort, la santé, la sécurité et la performance des collaborateurs.

L’ergonomie au travail se décline en plusieurs aménagements. Ainsi, au bureau, un siège ergonomique contribue à éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’aménagement ergonomique du poste de travail permet aussi de prévenir les troubles de la vue (liés au travail sur écran, par exemple).

En entrepôt, le tapis anti-fatigue est essentiel pour réduire les problèmes de circulation sanguine chez les agents en position debout. Le chariot de manutention ergonomique est, quant à lui, l’outil indispensable pour protéger le dos des opérateurs logistiques.

De même, un environnement confortable permet de diminuer le stress des collaborateurs. Moins ceux-ci sont stressés, plus ils sont vigilants et performants.

Objectif n° 1 : réduire les arrêts maladie en préservant la santé au travail

Selon une estimation, les coûts liés à la perte de productivité causée par les TMS s’élèveraient à environ 8 000 € par personne et par an. Au départ, le collaborateur se plaint de douleurs chroniques. Dans certains cas, en l’absence d’actions curatives, l’incapacité de travail est quasi inévitable.

Les TMS peuvent être liés à une mauvaise posture, à des gestes répétitifs et même au stress au travail. En suivant l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir », les postes de travail conçus de manière ergonomique apportent de vraies réponses aux causes de l’absentéisme.

L’analyse ergonomique permet d’anticiper les situations à risque par :

· L’observation des conditions de travail des salariés ;

· La mesure de la fréquence et de la gravité des risques professionnels ;

· L’identification des situations impactant la santé physique et mentale des équipes ;

· L’amélioration des postes de travail afin de supprimer ou de réduire les risques ;

· La réévaluation pour mesurer l’efficacité des mesures prises.

Objectif n° 2 : prévenir les accidents de travail en renforçant la sécurité

L’ergonomie au travail et la sécurité sont deux domaines étroitement liés. En effet, la prise en compte des capacités personnelles de chaque collaborateur permet de garantir la

sécurité des postes de travail. Par exemple, un rangement optimal de la zone de travail prévient le risque de chute d’objets. L’utilisation d’outils de levage ergonomiques assure la sécurité des opérateurs lors de la manutention de charges lourdes.

Un environnement de travail ergonomique diminue le stress des équipes. Ce point est essentiel en matière de sécurité. En effet, des collaborateurs tendus sont plus susceptibles de commettre des erreurs, de prendre des risques et de ne pas être pleinement attentifs à leur travail. C’est pourquoi la démarche ergonomique vise non seulement à réduire les tensions physiques, mais aussi psychologiques.

Objectif n° 3 : faire rimer bien-être des collaborateurs et productivité de l’entreprise

Selon plusieurs études, des employés heureux sont plus productifs en moyenne. Ces ondes positives renforcent l’esprit d’équipe et la créativité au travail. Il est intéressant de noter qu’un environnement de travail axé sur le bien-être favorise l’engagement des collaborateurs. Les entreprises sont alors plus stables, car l’épanouissement professionnel contribue à réduire le turn-over.

L’IEA (International Ergonomics Association) identifie trois dimensions de l’ergonomie au travail :

· L’ergonomie physique ;

· L’ergonomie cognitive ;

· L’ergonomie organisationnelle.

Un environnement de travail ergonomique doit prendre en compte ces trois facteurs pour atteindre son objectif bien-être. Chacun de ces leviers influe sur les risques psychosociaux tels que le stress, le surmenage ou le burn-out.

Un poste de travail ergonomique soulage la fatigue avec un effet immédiat sur le moral. Ainsi, un collaborateur qui travaille à un poste bien configuré aura plus de facilité à faire face à une surcharge de travail passagère.

Objectif n° 4 : optimiser le confort des lieux de travail sans négliger les détails

L’ergonomie au travail peut se traduire par des équipements adaptés pour diminuer les charges ou faciliter les mouvements, mais pas seulement. Un meilleur éclairage, une sensibilisation à la posture de travail, la température de l’air ou la propreté sont des éléments qui demandent une prise de conscience plutôt que des investissements lourds. De même, un poste de travail réfléchi dès sa conception permet de faire les bons choix en matière de mobilier sans forcément augmenter les coûts.

Les moments de déconnexion pendant la journée de travail aident les équipes à se concentrer plus longtemps et à réguler leur stress. Aménager un espace de pause à leur image a un impact positif sur leur santé mentale. Des études prouvent également qu’une micro-sieste entraîne une diminution significative du taux de cortisol chez les individus. Alors, pourquoi ne pas envisager l’aménagement d’une salle de sieste ?

Et si vous consultiez un ergonome ?

L’ergonome est un spécialiste de l’ergonomie au travail qui exerce son activité aussi bien dans les bureaux que sur les sites industriels. Son panel de compétences (psychologie, ergonomie, acoustique, etc.) lui permet d’identifier les problèmes liés aux conditions de travail, à l’organisation du travail, aux outils et aux services proposés par l’entreprise. Après avoir établi un bilan du poste de travail, l’ergonome pose un diagnostic et suggère des recommandations pour améliorer l’ergonomie de l’environnement de travail.

Vous pouvez faire appel à un ergonome pour lutter contre un risque professionnel, adapter le poste de travail d’un collaborateur en situation de handicap ou avant l’aménagement d’un nouvel atelier. L’ergonome vous donnera une orientation à un instant T de la vie de votre entreprise. Toutefois, l’amélioration de l’ergonomie est un processus continu. C’est pourquoi Manutan actualise régulièrement son offre avec les dernières innovations en termes d’équipement ergonomique.

L’objectif de l’ergonomie au travail est d’adapter les conditions de travail aux capacités des équipes pour améliorer leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Le bénéfice pour l’employeur ? Des collaborateurs présents et engagés, c’est une entreprise plus productive et même plus attrayante.

Suivre MANUTAN sur