3 bonnes raisons d’investir dans l’ergonomie

Travailler Malin

L'ergonomie au travail favorise le bien-être des équipes et la prévention des risques.

jeune homme souriant en chemise

L’ergonomie a un impact direct sur la prévention des maladies professionnelles.

Découvrez 3 bonnes raisons de mettre en place une démarche ergonomique dans votre entreprise.

Raison N°1 : Les arrêts de travail coûtent cher à l’entreprise

Un employé atteint de TMS(1) déclaré, coûte 21 507 € à son entreprise(2). Suivant l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les postes de travail conçus de manière ergonomique apportent de vraies réponses aux causes de l’absentéisme.

Raison N°2 : Qui travaille dans le confort sait produire des efforts

Un poste de travail ergonomique soulage la fatigue au travail avec un effet immédiat sur le moral. Un salarié qui travaille dans un poste bien configuré a plus de facilité pour faire face à une surcharge de travail passagère !

Raison N°3 : Les petits détails font les grands changements

L’ergonomie au travail peut se traduire par des équipements adaptés, pour diminuer les charges ou faciliter les mouvements, mais pas seulement… Un meilleur éclairage, une sensibilisation à la posture de travail, la température de l’air ou la propreté sont des éléments qui demandent une prise de conscience plutôt que des investissements lourds ! De même, un poste de travail réfléchi dès sa conception, permet de faire les bons choix en matière de mobiliers, sans forcément augmenter les coûts !

Et si on appelait un ERGONOME ?

L’ergonome est un spécialiste de l’ergonomie au travail qui exerce son activité aussi bien dans les bureaux que sur les sites industriels. Ses nombreuses compétences (psychologie, ergonomie, acoustique …) lui permettent de faire le bilan d’un poste de travail et de proposer des recommandations pour améliorer une situation.

On peut faire appel à un ergonome pour lutter contre un risque professionnel, adapter le poste de travail d’un collaborateur à mobilité réduite ou avant l’aménagement d’un nouvel atelier… Un ergonome doit être reconnu comme expert auprès des CHSCT agréés par le Ministère du Travail.

(1) Troubles musculo-squelettiques (2) CNAMTS CCMSA

Retrouvez toute notre offre Ergonomie >>

(Photo par Marius Ciocirlan)