Pourquoi instaurer une culture de la cybersécurité en entreprise est aujourd’hui une nécessité ?

Général

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. C’est d’autant plus vrai pour les filières qui exploitent des informations sensibles. Dans un monde de plus en plus connecté, les menaces informatiques se multiplient et se perfectionnent avec le temps. Quand on sait que le facteur humain est en cause dans la plupart des failles de sécurité informatique, il semble indispensable de mettre les utilisateurs au cœur de sa stratégie à travers la mise en place d’une solide culture de la cybersécurité dans son entreprise.

L’importance de la cybersécurité en entreprise

Dans un monde où l’information est devenue un atout stratégique, les entreprises sont particulièrement vulnérables aux attaques cybercriminelles. Les données personnelles, économiques, financières, stratégiques… sont aujourd’hui considérées comme l’or noir de notre siècle. Une faille de cybersécurité peut avoir des conséquences dévastatrices, allant de la violation de données au vol de secrets industriels.

En parallèle, les attaques informatiques peuvent entraîner des coûts considérables pour les entreprises. Les coûts liés à la remédiation, la restauration des systèmes, les amendes réglementaires, la réputation ternie et les litiges avec les parties prenantes sont loin d’être négligeables.

De nos jours, la cybercriminalité est l’activité criminelle qui connaît la croissance la plus rapide au monde, notamment depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les hackers sont également de plus en plus habiles et sophistiqués, utilisant des tactiques variées de phishing, ransomware et ingénierie sociale. À cela vient s’ajouter la complexité des systèmes d’information, qui mêlent réseaux internes et applications héritées, dont disposent les entreprises.

Pour se protéger des différents risques cyber, les organisations doivent donc se mettre en ordre de marche. Après avoir mis sous contrôle la sécurité technique et déployé des systèmes de management de la sécurité de l’information, il convient de s’intéresser de plus près aux facteurs humains et organisationnels. Pour cela, rien de tel qu’une solide culture de la cybersécurité.

Qu’est-ce qu’une culture de la cybersécurité ?

D’après une récente enquête menée par Verizon, 74 % des failles de sécurité impliquent un facteur humain, que cela soit lié à l’ingénierie sociale, des erreurs ou de mauvais usages1. Les collaborateurs sont une cible facile, et souvent privilégiée, des cybercriminels. En effet, la sécurité de l’entreprise peut être compromise par des pratiques qui semblent anodines aux yeux des utilisateurs. L’ouverture d’une pièce jointe infectée, un simple clic sur un lien malveillant ou encore le téléchargement d’un fichier compromis peuvent avoir de graves conséquences.

C’est pourquoi il est devenu impératif de développer une culture de la cybersécurité en entreprise. Il s’agit de sensibiliser tous les collaborateurs, mais aussi toutes les autres parties prenantes, telles que les fournisseurs et les prestataires, aux risques cyber et aux bonnes pratiques à mettre en œuvre dans une logique de prévention.

Les utilisateurs appréhenderont les enjeux de sécurité, mais aussi et surtout apprendront à identifier les risques, à adopter des comportements sûrs et, enfin, à réagir de façon rapide et efficace en cas d’incident. L’idée est de réduire le risque de cyberattaques ainsi que leur impact potentiel. C’est ainsi qu’on crée une culture de la cybersécurité où la responsabilité n’incombe pas uniquement aux équipes dédiées à la cybersécurité, mais bien à chaque membre de l’organisation. C’est en étant correctement formés et sensibilisés aux risques cyber que les collaborateurs deviennent alors la meilleure ligne de défense contre les hackers.

Quelques chiffres clés :

· En moyenne, chaque collaborateur reçoit 14 emails malveillants par an2 ;

· 80 % des personnes utilisent leur ordinateur personnel pour télétravailler bien que la plupart d’entre elles soient équipées d’un ordinateur professionnel3 ;

· Dans plus d’1/3 des entreprises, les collaborateurs contournent ou désactivent les mesures de sécurité à distance4.

H2 – Comment implémenter une culture de la cybersécurité ?

Une culture de la cybersécurité efficace et durable repose sur cinq grands principes.

1. L’engagement de la direction

L’engagement de la direction est essentiel pour instaurer une culture de la cybersécurité. Les dirigeants doivent montrer l’exemple en suivant les bonnes pratiques et en soutenant les initiatives de sécurité. Cela envoie un message clair aux collaborateurs sur l’importance de la cybersécurité.

2. La sensibilisation des utilisateurs

La deuxième étape est la sensibilisation à la cybersécurité en entreprise. Cela vise à donner toutes les clés autour de cet enjeu stratégique aux parties prenantes. En effet, les utilisateurs doivent être informés des potentielles menaces ainsi que des bonnes pratiques en matière de sécurité. On peut sensibiliser les équipes de différentes façons, à travers des formations, des quiz ou encore des exercices de simulation.

3. La mise en place de politiques de sécurité

Les entreprises doivent élaborer de solides politiques de sécurité pour encadrer et guider les actions quotidiennes des collaborateurs. Ces politiques agissent comme des « garde-fous » sur des sujets variés :

· La gestion des mots de passe ;

· Le contrôle d’accès aux systèmes ;

· La gestion des périphériques ;

· La protection des données sensibles…

4. La surveillance et la gestion des incidents

La surveillance constante des activités informatiques et la mise en place de plans de gestion des incidents sont essentielles pour détecter rapidement les menaces et y répondre efficacement. Les entreprises doivent être prêtes à réagir en cas d’incident de sécurité pour minimiser les dommages. Pour impliquer davantage les utilisateurs, elles peuvent même les encourager à signaler les failles potentielles de sécurité.

5. L’amélioration continue

Bien sûr, une culture de la cybersécurité doit être en constante évolution. Les entreprises doivent régulièrement évaluer leurs politiques, leurs processus et leurs contenus de formation pour s’adapter aux nouvelles menaces et aux évolutions technologiques. En parallèle, les directions informatiques peuvent s’appuyer sur des indicateurs pour évaluer l’efficacité de leur culture de la cybersécurité (nombre de collaborateurs formés, nombre de signalements des incidents…).

La mise en place d’une culture de la cybersécurité en entreprise est aujourd’hui devenue une impérieuse nécessité. Face aux coûts potentiels des attaques informatiques, à l’évolution des menaces ainsi qu’à la complexité de l’environnement informatique, l’enjeu est critique. En développant une culture de la cybersécurité, les entreprises adoptent une approche proactive et efficace pour renforcer leur sécurité et protéger leurs données sensibles. Au final, cela favorise un environnement de travail où la vigilance et la préparation face aux cyber menaces font partie intégrante de la routine opérationnelle de chacun.

Téléchargez notre livre blanc « Achats de classe C : digitalisez vos transactions »

Suivre MANUTAN sur