La marque Manutan emballe vos marchandises de A à Z

Méthode de travail

Souvent sous-estimé, l’emballage joue pourtant un rôle déterminant pour les entreprises de distribution et pour les commerçants. Levier d’optimisation des coûts et de la performance logistique, l’emballage va également protéger les marchandises et contribuer à l’enchantement client. Dès lors, il semble indispensable d’élaborer des colis soignés et bien pensés, en s’appuyant sur du matériel fiable et de qualité.

C’est dans ce contexte que la marque Manutan propose une gamme complète d’emballage. Elle couvre l’ensemble des besoins quotidiens des agents logistiques, opérateurs, préparateurs de commandes, emballeurs, palettiseurs. Cela va du prélèvement des marchandises jusqu’à la palettisation, en passant par le calage, le cerclage et l’étiquetage. Avec des tarifs en moyenne 15 % inférieurs à ceux des grandes marques nationales, les produits de la marque Manutan sont également garantis 10 ans[1] et livrés en 24/48h à travers toute l’Europe.

Emballez, c’est pesé !

Avant toute chose, il convient de déterminer la nature de l’emballage selon le mode d’expédition et les marchandises concernées. En effet, nombreux sont les critères pris en compte pour définir le format et la qualité de résistance nécessaire du colis : le nombre de ruptures de charge, la durée du transport, la nature des produits, leur poids, leur fragilité potentielle, etc. En fonction de toutes ces données, les professionnels sont à même de choisir parmi les cartons à simple, double ou triple cannelure, les sachets transparents pour conditionner et regrouper les produits, etc.

Pour que les marchandises soient correctement emballées, il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son colis. Si ce n’est pas le cas, le produit risque de se cogner contre les parois ou bien d’éclater l’emballage en cours de livraison.

Un soin tout particulier doit être apporté au volume des emballages pour réduire autant que possible la quantité d’espace vide au sein des colis. Problématique majeure dans le monde de la livraison, un tiers des emballages et containers contiendraient plus de 50 % d’espace vide[2]. Un constat alarmant quand on sait que le transport d’espace vide engendre des coûts supplémentaires et a un impact significatif sur notre environnement. D’autant que, dans certains cas, le transport peut être facturé au poids volumétrique !

Caler ses colis pour protéger ses produits 

L’étape du calage vise à la fois à stabiliser la marchandise, mais aussi à la protéger de chocs éventuels ou d’écrasement lorsque les colis sont empilés les uns sur les autres. Le produit de calage le plus efficace reste le film à bulles. Cependant, pour les produits moins fragiles, le papier kraft ou les coussins d’air suffisent pour éviter au produit de se cogner contre les parroies.

De plus, il est important de faciliter le travail quotidien des emballeurs et des préparateurs de commandes en misant sur du matériel ergonomique qui favorise la prise en main et la manipulation. Cela peut prendre la forme d’une table d’emballage complète ou bien d’un dérouleur pour y installer son produit de calage.

Finaliser son colis jusque dans les moindres détails

Une fois que la marchandise est bien emballée et protégée, il est temps de fermer le colis. Pour cela, il est possible d’utiliser :

  • Du ruban adhésif pour les cartons légers et mi-lourds
  • Du feuillard pour les charges lourdes et transportées sur une longue durée

A savoir sur le cerclage

Quelques conseils pour choisir le feuillard le plus adapté à ses besoins : le feuillard textile est souple, robuste et résiste aux conditions climatiques, celui en polyester est plus résistant et adapté aux charges lourdes, celui en polypropylène est souple et malléable et enfin celui en acier assure une extrême résistance à la rupture.

De plus, les équipes logistiques ont tout intérêt à s’équiper d’une cercleuse automatique ou tout du moins d’un outil de cerclage, que ce soit un tendeur ou un coupe feuillard,

Dernier « détail » mais pas des moindres pour envoyer ses colis à bon port : l’étiquetage. Les pochettes porte-documents transparentes permettent de protéger  la documentation (facture, bon de livraison, document douanier, etc.) tout en favorisant leur lisibilité par les transporteurs. D’excellente adhérence sur tous les supports, elles existent en toutes tailles et sont recyclables.

La palettisation, dernière étape avant expédition

Enfin, pour faciliter le transport et sécuriser les marchandises, il reste à rassembler les colis sur palette. En plus de la traditionnelle palette en bois, il existe également des palettes robustes en acier mais également des palettes, plus légères, en plastique recyclé.

Une fois les colis positionnés sur la palette, il est possible de renforcer la résistance de la palette à l’aide de cornières sur les angles, d’intercalaires pour stabiliser la charge ou encore de coiffes pour protéger le haut de la palette des intempéries ou des salissures. Enfin, un film étirable, transparent ou opaque pour assurer la confidentialité, est utilisé pour solidariser l’ensemble, avant expédition. Enfin, il ne manque plus qu’un petit tour en transpalette pour charger les camions et livrer les clients !

Vous l’avez compris, une bonne stratégie d’emballage, accompagnée de produits sûrs et fiables, participe à l’avantage concurrentiel des entreprises. Faisant partie intégrante de l’expérience client, l’emballage joue un rôle clé dans la satisfaction et la fidélisation de ces derniers. Et pour cause : 66 % des consommateurs estiment que l’emballage reflète l’intérêt et l’attention que leur porte le vendeur[3]. A cela s’ajoute les enjeux croissants autour de la réduction des coûts et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Voilà de multiples raisons pour les entreprises de considérer l’emballage comme une étape stratégique dans leurs opérations.

[1] 3 ans pour les consommables
[2] DS Smith et Forbes Insights, L’économie de l’espace vide
[3] Sealed Air, Packaging for e-Commerce Success

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