Quand sécurité rime avec ergonomie

Ergonomie

Travailler en hauteur et être libre de ses mouvements

1 chute professionnelle toutes les 5 minutes en France. Ce chiffre rappelle l’importance de se protéger pour tout travail en hauteur. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui du matériel qui allie sécurité et confort.

question

Appréhender le vide pour ne pas avoir peur

Appréhender le vide, bien réagir en cas de problème et surtout utiliser un matériel adapté, voilà le triptyque incontournable du travail en hauteur. Utiliser un kit antichute comme celui proposé par Deltaplus – Kit antichute harnais 2 points– est la meilleure réponse pour minimiser les risques car il répond aux exigences du travail en hauteur. Mais au-delà de limiter le risque de chutes, il offre un autre avantage non négligeable selon Cécile, chef de produit chez Manutan : « ce type de produit permet de pouvoir travailler de manière confortable tout en étant bien accroché. Il offre une liberté de mouvement évitant ainsi une perte d’efficacité et de temps. » La liberté de mouvement est en effet essentielle dans de nombreux travaux en hauteur. Ce kit convient ainsi parfaitement aux peintres en bâtiment qui œuvrent sur les façades ou aux nettoyeurs de vitres par exemple.

photoP7

exclamationSécurité et productivité

Contrairement à certaines idées reçues, porter un harnais et être relié à un point d’ancrage, n’est pas un handicap pour travailler vite et bien. Au contraire. Sans harnais de sécurité, le travailleur devra être beaucoup plus attentif aux risques de chute. Sans compter parfois une prise de risque liée à l’activité comme se pencher sur le côté ou en arrière. Avec un harnais, la sécurité devient (presque) synonyme de liberté. C’est pourquoi – même si le cadre réglementaire lié au travail en hauteur impose aujourd’hui une protection en cas de risque de chute, les fabricants ont travaillé sur l’amélioration du confort, afin de renforcer cette idée de travailler attaché tout en ayant l’impression de ne pas l’être.

idee
Un kit adapté à toutes personnes

« Quand on travaille plusieurs heures suspendues pour laver des vitres par exemple, il ne faut pas se sentir comprimé par le harnais » explique Cécile, ajoutant que « les fournisseurs ont notamment travaillé sur une répartition homogène de la pression afin de rendre le produit le plus confortable possible ». Aujourd’hui tout est réglable dans un harnais de sécurité qui, par ailleurs, s’adapte à chaque morphologie. Et grâce au progrès effectué sur les matériaux utilisés, la durée de vie d’un tel kit est désormais d’une dizaine d’année.

Kit antichute harnais 2 points et enrouleur Deltaplus 1724m973
Kit antichute harnais 2 points et enrouleur Deltaplus 1724m973

logoP11

Une formation obligatoire


imageP7v2« Il est évident que si tu n’as pas reçu de formation, il est compliqué d’utiliser un matériel antichute ». Cécile est catégorique : une formation rigoureuse est indissociable d’une bonne protection pour tout travail en hauteur. « Il faut savoir certes utiliser le matériel mais il faut aussi savoir le vérifier et l’entretenir » explique Cécile. Et pour cela, Manutan peut vous accompagner grâce à son partenariat avec Deltaplus et sa filiale DPG Training, qui propose 12 modules de formation réservés aux utilisateurs, aux distributeurs ou encore aux membres des services techniques chargés des vérifications. Sensibiliser aux risques de chute, analyser les situations dangereuses, sécuriser les zones à risque ou encore apprendre les règles pour une bonne vérification du matériel, voilà les objectifs de ces formations.

 

 

Suivre MANUTAN sur