Ergonomie, parlons des TMS dans l’industrie !

Sécurité

Un défi humain et technique pour l’industrie.

Homme levant une palette

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont des affections provoquées par des gestes répétitifs, des charges trop lourdes, des vibrations ou encore de mauvaises manipulations. Il s’agit de douleurs dans le dos ou les articulations qui peuvent aller jusqu’à l’invalidité totale.

 

Des chiffres inquiétants

9 maladies professionnelles sur 10(1) sont des TMS et l’industrie est en première ligne de l’épidémie. Dans l’agro-alimentaire, la distribution, l’industrie automobile ou le BTP, les TMS se développent à un rythme soutenu et l’augmentation des cadences a un effet direct sur cette progression. Les TMS représentent plus de 10 millions de jours d’arrêt de travail chaque année(1). Les parties du corps les plus touchées sont les poignets, les épaules et les coudes. Si ces traumatismes ont longtemps paru inévitables, comme « faisant partie du métier », ils font l’objet depuis plusieurs années d’études scientifiques et d’innovations sur le terrain. Il est démontré que des équipements mieux adaptés, la formation des professionnels et l’évolution des pratiques de production jouent un rôle majeur dans la prévention des TMS.

Un défi humain et technique pour l’industrie

L’autre défi de l’industrie, c’est bien-sûr l’adaptation aux morphologies des utilisateurs. Comment adapter une tâche ou un poste de travail à des personnes physiquement très différentes ? Quelles solutions pour quels postes ? Autant de questions qui demandent des réponses sur-mesure. Des réponses que les industriels n’hésitent plus à venir chercher auprès d’ergonomes spécialisés ou même directement auprès des fabricants et distributeurs de matériels.

(1) Source INRS

Des solutions contre les TMS, dans notre guide d’achat >>

Retrouvez toute notre offre Ergonomie >>