Travail ou accès en hauteur : identifier les besoins

Sécurité

Quelle différence entre l’accès et le travail en hauteur ?

Normes exigeantes pour les produits mais liberté d’appréciation sur la définition du travail en hauteur. Alors avant de choisir un produit, il faut d’abord définir le besoin : accéder ou travailler en hauteur ?

questionQuestion de hauteur ?

Le travail en hauteur ne dépend pas de la hauteur. Cela pourrait être la première phrase d’un sketch de Raymond Devos. Et pourtant il s’agit bien de la réalité. « Une échelle permet par exemple de grimper à 10 mètres. Mais un échafaudage peut aussi emmener un travailleur à 10 mètres. Sauf que sur un échafaudage, on peut travailler longtemps, pas sur une échelle » explique Stéphanie, chef de produit chez Manutan. « Pour chaque hauteur, il existe un produit pour accéder et un autre pour travailler » résume Stéphanie. Mais ne vous méprenez-pas. Si la différence entre accéder et travailler en hauteur reste une appréciation, le risque de chute est une réalité. Il faut donc identifier le besoin pour choisir le bon produit.

exclamationUn marché mature

Et pour cerner son besoin le futur utilisateur doit se poser les bonnes questions : quelle hauteur ? Quel espace de travail ? Quel usage ? Intensif ou occasionnel ? Et parmi les produits phares du marché de l’accès en hauteur, se trouve l’Escabeau Pro 300 proposé par Tubesca, qui permet un accès en hauteur en toute sécurité. « C’est un best-seller depuis 30 ans » explique Stéphanie car c’est un produit « résistant et léger, qui ne prend pas trop de place une fois plié et qui propose des marches larges et confortables ». D’autant plus qu’avec son système anti-basculement, la sécurité est assurée.

ideePrincipe de précaution

Cet escabeau permet donc d’accéder en hauteur en toute sécurité et d’effectuer des courtes tâches. Mais pour un travail en hauteur de plusieurs heures, il faut opter pour une plate-forme individuelle comme celle proposée par Tubesca qui offre une réelle protection antichute. « Son garde-corps permet de se pencher en arrière ou sur le côté en toute sécurité » explique Stéphanie et il « propose une véritable plate-forme confortable sans oublier une réelle stabilité ». Un produit évidemment certifié selon la norme NF P93-353. Accéder ou travailler en hauteur. Le débat reste posé. Mais le bon sens reste la meilleure option pour assurer la sécurité des travailleurs.

logoP15

Escabeau Pro 3000, Tubesca 619m124
Escabeau Pro 3000, Tubesca 619m124

 Plate-forme individuelle roulante Profort, Tubesca 619m608
Plate-forme individuelle roulante Profort, Tubesca 619m608

imageP15v2

Des normes exigeantes

Les produits d’accès en hauteur (marchepied, escabeau, échelle) et ceux pour travailler en hauteur (plate-forme, échafaudage, nacelle électrique), sont encadrés par 2 décrets qui posent des conditions strictes. Le premier (96-333 du 10/04/1996) impose que la mention « conforme aux exigences de sécurité » soit apposée sur les produits. La traçabilité doit aussi être identifiée. Le second (2004-924 du 09/01/2004) pose les conditions des dimensions du garde-corps alors que la charge admissible doit être indiquée sur l’échafaudage et sur chacun de ses planchers.photoP15

Suivre MANUTAN sur