Crise sanitaire et réaménagement des bureaux : les atouts de la visualisation 3D

Aménagement de l'espace

Les mesures de prévention liées à la crise du coronavirus nécessitent bien souvent de revoir l’aménagement des espaces de travail dans les entreprises. La visualisation 3D permet de concevoir très rapidement des lieux fonctionnels, capables d’offrir des conditions maximales de sécurité sanitaire. Jenny Marie, Designer Space planner Business Developer chez Manutan, présente les avantages de cette technologie.

Manutan France (MAF) : A quels besoins répond un plan d’aménagement 3D ?

Jenny Marie : Un plan d’aménagement 3D permet à un client de se projeter dans le futur aménagement de son espace de travail. Prenons le cas par exemple de l’aménagement d’une salle de réunion pour 12 personnes. Le client aura besoin d’être conseillé et accompagné pour aménager au mieux cet espace. Mon rôle est de définir précisément son besoin. Quel type de réunion est-il prévu de tenir dans cette salle ? A quelle fréquence ? Pour quelle durée ? Autant d’informations essentielles pour concevoir l’espace idéal. Le plan d’aménagement 3D va permettre de modéliser l’ensemble du besoin et de visualiser concrètement le produit final, de façon à créer un espace le plus fonctionnel possible avec le maximum de confort et de sécurité pour les collaborateurs.

MAF : Comment la visualisation 3D peut-elle intervenir dans le cadre des réaménagements des espaces de travail consécutifs à la crise sanitaire?

Jenny Marie : Dans ce contexte, la visualisation 3D permet de lever très rapidement un certain nombre d’inquiétudes ou d’incertitudes. Je pense notamment à la règle de prévention qui veut que chacun dispose d’un espace de travail de 4m2 minimum. Grâce à la visualisation 3D, on peut immédiatement définir le meilleur agencement possible des postes de travail. La longueur standard d’un bureau est de 1,6 m. Il faut donc prévoir 2,5 m de profondeur pour respecter la règle des 4m2 tout en gardant 1 mètre de distance. La visualisation 3D offre une vision immédiate de ce que peut donner l’organisation de l’espace dans ce nouveau contexte. Sans compter qu’elle permet d’atteindre un niveau de détail très important qui permet de se représenter l’espace comme si vous y étiez. Il est possible par exemple de représenter les flacons de gel hydro-alcoolique individuels disposés sur les bureaux des collaborateurs, mais aussi les écrans transparents en plexiglass ou les cloisons amovibles qui séparent les postes de travail. Elle permet enfin de tenir compte de différents paramètres, l’emplacement des prises électriques par exemple, pour obtenir un aménagement très fonctionnel et sans mauvaise surprise.

MAF : Les approches sont-elles différentes en fonction des espaces de travail ?

Jenny Marie : Tout à fait. Nous intervenons pour tous types d’espace. Cela passe de la salle de réunion, à l’open-space, aux espaces de convivialité comme la salle de pause ou la cafétéria. Nous intervenons aussi sur les entrepôts et répondons aux demandes industrielles.
L’important est de coller aux besoins précis des clients. Un simple bureau peut recouvrir une multitude de situations à prendre en compte : s’agit-il d’un poste de fixe ? Combien d’écrans seront disposés sur le bureau ? Faut-il installer un support bras-écran, à la fois pour des raisons ergonomiques, mais aussi pour libérer de la surface de travail ? Autant de questions auxquelles il importe de répondre au moment de créer le plan d’aménagement 3D. De la même façon, il est essentiel de tenir compte de l’environnement général, en particulier des couleurs qui composent l’espace de travail de manière à créer un ensemble harmonieux et chaleureux.

MAF : Dans un contexte sanitaire exigeant, comment la visualisation 3D peut-elle favoriser le bien-être au travail ?

Jenny Marie : Pour bien aménager les locaux, il faut d’abord tenir compte des conditions de circulation, mais aussi de l’emplacement des issues de secours, de faire en sorte que les déplacements soient aisés et confortables. Encore une fois, l’enjeu reste d’apporter le maximum de fonctionnalités, mais aussi de confort aux utilisateurs. L’objectif est de créer un environnement de travail où l’on se sent bien, que l’on a envie de rejoindre et où l’on envie de rester, même dans le contexte sanitaire que nous connaissons. A cet égard, la prévisualisation 3D est clairement un outil en faveur du bien-être au travail. Il faut donner envie aux collaborateurs de venir tous les jours dans un environnement de travail. D’autant que les valeurs d’une entreprise se reflètent aussi dans le soin qu’elle met à l’aménager de ses espaces de travail.

MAF : Les plans 3D intègrent-ils une dimension ergonomique ?

Jenny Marie : Oui bien sûr, c’est notamment le cas des postes de travail en position assis/debout. A nous d’intégrer dans les plans 3D des bureaux à réglage électrique équipés de télécommande à mémoire et de conseiller le client sur les meilleurs produits disponibles sur le marché, avec les meilleurs fournisseurs.

Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :

Suivre MANUTAN sur