Désinfection des locaux, les bonnes pratiques

Hygiène

Face à un risque sanitaire, la désinfection régulière et rigoureuse de vos locaux professionnels s’impose pour permettre à vos salariés de travailler en toute sécurité. Voici quelques règles incontournables pour préserver au mieux la santé de tous, collaborateurs comme visiteurs.


Augmenter la fréquence des nettoyages

Comme le rappelle le protocole national de déconfinement proposé par le gouvernement, il est essentiel de procéder à un nettoyage régulier des sols, ainsi que des objets et du matériel présents dans vos locaux. En effet, selon l’OMS, un virus comme le covid-19 peut survivre jusqu’à 72 heures sur le plastique et l’acier inoxydable, moins de 4 heures sur le cuivre et moins de 24 heures sur le carton.

Attention aux points de contact

Pour éviter tout risque de contamination, la désinfection régulière de tous vos points de contact est particulièrement importante :

  • Poignées de portes, portes coulissantes, rampes d’escalier
  • Interrupteurs, téléphone, appareils électroniques
  • Boutons d’ascenseurs, de sortie de bâtiment
  • Boutons poussoirs & chasse d’eau
  • Boutons tactiles de distributeurs
  • Boutons de fontaines à eau

Dans l’idéal, chaque collaborateur doit donc être équipé de lingettes individuelles pour désinfecter chaque point de contact qu’il aura touché.

N’oubliez pas les sols

De leur côté, les sols doivent faire l’objet d’un nettoyage quotidien, puis d’un rinçage à l’eau avec un bandeau de rinçage à usage unique.

Un temps de séchage et d’aération suffisant doit également être respecté.

Bien choisir ses produits d’entretien, machines et accessoires ménagers

Vérifiez vos détergents

Inutile de changer vos habitudes : les produits détergents habituels demeurent très efficaces contre les virus. Assurez-vous cependant que ces produits contiennent bien un tensioactif qui solubilise les lipides. C’est normalement le cas de tous les savons, dégraissants, détachants et détergents ! Le tensioactif agit directement sur  l’enveloppe du coronavirus, ce qui a pour effet de le rendre inactif.

Assurez-vous enfin que vous disposez de produits adaptés à chaque surface et espaces de travail, en particulier pour :

  • Les sols plastiques
  • Les moquettes
  • Les parquets
  • Les carrelages
  • Les bureaux
  • Les sanitaires
  • La cuisine et espace de restauration

Prévoyez un code couleur

Pour éviter d’utiliser le même matériel sur des surfaces différentes et prévenir ainsi tout risque de contamination croisée, appliquez un code couleur à chaque usage, local ou surface. De même, prévoyez un jeu différent de matériel de nettoyage (chiffons, éponges, serpillières, …) pour chaque zone à nettoyer.

Privilégiez le nettoyage humide

Face à la présence potentielle d’un agent pathogène, le nettoyage humide doit être privilégié. Il évite de mettre en suspension dans l’air les micro-organisme présents sur les surface. Dans tous les cas, éviter les chiffons de dépoussiérage pour ne pas être tenté de les secouer. Préférez les lingettes pré-imbibées, ainsi que les shampouineuses, les nettoyeurs vapeur, les autolaveuses à monobrosse,  les générateurs d’eau chaudes ou les aspirateurs eau et poussière.

Pensez à l’ergonomie

L’augmentation de la fréquence des nettoyages impose de mettre du matériel ergonomique à la disposition du personnel de nettoyage. L’objectif est de prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques), mais aussi de favoriser un nettoyage efficace et rapide.

Les chariots de nettoyage ergonomiques, les pinces de ramassage et les perches télescopiques répondent parfaitement à ce double objectif.

Que faire en cas d’infection des locaux ?

Dans l’hypothèse où un cas aurait été détecté dans vos locaux, il est tout d’abord indispensable d’aérer pendant plusieurs heures la ou les pièces où cette personne a stationné avant de procéder au nettoyage.

Une fois l’espace bien aéré, utilisez un produit conforme à la norme virucide NF EN 14476. Par exemple, de l’eau de javel à 2,6 % dilué dans 4 litres d’eau froide permettra d’obtenir un résultat très efficace. Evitez en revanche d’utiliser ce type de produit au quotidien, car trop fréquemment utilisé, un produit trop fortement désinfectant perd en efficacité et procure un faux sentiment de sécurité.

Le service de nettoyage et de désinfection de Manutan

Manutan propose un service de désinfection des espaces intérieurs. Partout en France métropolitaine, nos équipes formées et habilitées aux risques chimiques et biologiques sont à vos côtés pour :

Protéger vos locaux avec des produits virucides testés Covid-19 (HIV- selon la norme EN 14476).

Assurer le respect des protocoles de décontamination.

Vos locaux sont à nouveau disponibles 60 min après l’intervention de nos équipes.

Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :

Suivre MANUTAN sur