Télétravail : prévenir les risques du travail sédentaire

Méthode de travail

Le télétravail a connu une envolée inattendue sous l’effet du confinement imposé par la crise sanitaire. S’il a démontré son efficacité et semble apprécié par une majorité de salariés, le travail sédentaire qu’il induit n’est pas sans risque pour la santé. Voici quelques conseils pour que télétravailler rime avec santé et sécurité.

L’un de principaux avantage du télétravail est de limiter, voire de réduire à néant les temps de transport. L’un de ses principaux désagrément est de favoriser le travail sédentaire et l’absence d’efforts physiques pendant la journée.

Les dangers du travail sédentaire

Un comportement sédentaire prolongé peut avoir de nombreux effets délétères sur la santé : augmentation du risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque), troubles métaboliques comme le diabète de type 2, risques d’obésité, voire risque d’altération de la santé mentale.

Bien sûr, ces risques s’installent avant tout sur la durée et quelques jours à travailler depuis chez vous ne mettront pas en danger votre santé. Malgré tout, si on n’y prend pas garde, les effets négatifs d’une trop forte sédentarité peuvent porter à conséquence. Par exemple, il suffit d’augmenter de 15 % et de manière récurrente le temps passé en position assise au cours de la journée pour que des perturbations métaboliques apparaissent.

Pour votre santé, et pour que le télétravail reste une source de satisfaction personnelle et professionnelle, évitez de rester assis plus de 7 heures par jour et plus de 30 minutes d’affilée.

Substituez les temps informels par des séances de sport

En entreprise, les réunions, mais aussi les moments d’échanges informels entre deux portes, ou le simple fait d’aller déjeuner, sont autant d’occasions de se déplacer. Ces moments n’existent plus en télétravail, d’autant plus que les réunions en téléconférence ne nécessitent aucun déplacement. Il est donc essentiel de profiter de ce temps gagné au quotidien pour faire un peu de sport.

Trente minutes d’activité sportive quotidienne suffisent à faire baisser la pression artérielle, à diminuer le taux de cholestérol et la masse graisseuse, et à stimuler le système immunitaire. Et en plus, c’est bon pour le moral ! C’est ainsi que vous tirerez pleinement partie de l’autonomie permise par le télétravail.

Conservez des horaires de travail régulier

Méfiez-vous de la tendance à l’hyper connexion que le télétravail peut engendrer. Le risque est de rester assis devant votre ordinateur plus longtemps qu’il ne le faudrait. Pour éviter cela, respectez vos horaires de travail habituels et incitez les autres membres de votre équipe à faire de même.

Évitez le grignotage

Autre menace pesant sur les télétravailleurs : le grignotage ! A la maison, il est facile de se rendre à la cuisine pour se préparer son encas préféré à toute heure de la journée. Une tendance que l’isolement social peut en outre renforcer. Le risque est alors celui de la double peine : en plus de réduire les déplacements et donc la dépense énergétique, vous vous exposer à manger de manière irrégulière des aliments parfois hypercaloriques. Pour éviter cela, veuillez plus que jamais à conserver des horaires de repas réguliers et une alimentation saine et équilibrée.

Limitez l’exposition aux écrans

Le télétravail n’est possible que par l’intermédiaire des écrans. A la fin de votre journée de travail, évitez pendant quelques heures de vous exposer à nouveau aux écrans. Smartphones, tablettes ou téléviseurs vous inciteront à rester assis, voire allongé. Pour vous détendre, préférez au contraire une séance de sport, un jeu avec vos enfants, ou la préparation du repas du soir, etc… Autant d’alternatives pour conclure en beauté une journée de travail créative et productive.

Retrouvez toute la sélection pour le Bien-Travailler :

Suivre MANUTAN sur