Crise sanitaire : quels équipements pour protéger vos salariés ?

Santé au travail

Face à une crise sanitaire, la santé des salariés est au cœur des enjeux des entreprises. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont indispensables pour leur permettre de travailler en toute sécurité. Retour sur les équipements et les critères de choix incontournables.

Flash INFO !

Annonce du gouvernement : pour assurer la sécurité des collaborateurs il est demandé aux entreprises de prévoir 10 semaines de stock en masques.
Retrouver la sélection Masques  ICI

Combien de masques pour mon entreprise ?
GRILLE DE CALCUL RAPIDE
Il est recommandé de prévoir 2 masques par personne et par jour (2 masques x 5 jours ouvrés x 10 semaines)

Combien de salariés ? 10 50 100 500 1 000

Nous recommandons

1 000 masques 5 000 masques 10 000 masques 50 000 masques 100 000 masques

Privilégiez les équipements individuels, jetables et à usage unique

Face au Covid-19 comme à n’importe quel autre virus, il est indispensable de se prémunir contre les risques de propagation de l’infection. Pour y parvenir, les équipements individuels, jetables et à usage unique se révèlent essentiels. Ils sont les garants de la sécurité sanitaire de vos salariés.

  • Dans les bureaux, masques, gants, lingettes ménagères, flacons de gels hydro-alcoolique ne peuvent évidemment pas être réutilisés et encore moins échangés entre collègues. Les accessoires de bureau comme les cahiers, les agrafeuses ou les stylos ne doivent pas non plus être prêtés.
  • Pour vos ateliers et entrepôts, blouses, combinaisons, tabliers, couvre-bottes, sur-chaussures, gants, manchettes existent tous en version jetable. Profitez-en ! Et pour éviter là encore qu’ils ne soient manipulés par plusieurs personnes, installez dans vos locaux des distributeurs automatiques de masques, de charlottes, de sur-chaussures les blouses et tabliers jetables.
  • N’oubliez pas non plus de protéger les visages ! On le sait, les yeux, le nez et la bouche sont une porte d’entrée pour les virus. Or nous avons tous tendance à nous toucher inconsciemment le visage jusqu’à 3 000 fois par jour. Selon vos activités, en plus d’un masque, le port de lunettes de protection, d’un écran facial, d’un pare visage, d’une visière ou de lunettes-masque peut s’avérer nécessaire pour se protéger soi-même et les autres.
  • Et bien sûr, pour tous ces équipements jetables, prévoyez des poubelles de tri à la disposition de tous, facilement accessibles. Là encore, privilégiez des équipements ergonomiques et sans contact.

Sécurisez les sanitaires avec des équipements sans contact

La durée de vie d’un virus comme le Covid-19 peut atteindre 72 heures sur le plastique et l’acier inoxydable, 4 heures sur le cuivre et 24 heures sur le carton. Il est donc essentiel de ne pas toucher ces surfaces potentiellement infectées, mais aussi de se laver les mains très régulièrement.

Dans les sanitaires, les distributeurs automatiques de savon sont indispensables. Chaque utilisateur peut ainsi recueillir une dose de savon dans ses mains sans appuyer sur un bouton pressoir. Qui dit distributeur dit aussi recharge. Pour plus de simplicité, préférez les recharges de savon liquide ou de savon mousse. Après le lavage des mains, les sèche-mains automatiques s’imposent également, puisqu’ils évitent tout contact avec la machine.

Enfin, les distributeurs de papier toilette feuille-à-feuille offrent eux aussi un niveau de sécurité supplémentaire. Ils permettent d’éviter que plusieurs utilisateurs successifs ne touchent la même surface.

Sécurisez l’accueil à l’entrée des bâtiments

Les mesures de prévention prises à l’entrée de vos locaux garantissent la sécurité de vos visiteurs comme de vos collaborateurs. Par exemple, l’installation d’un panneau de protection transparent au niveau du comptoir d’accueil est incontournable. La mise à disposition d’une station de désinfection portative encouragera également chacun à se désinfecter les mains avant d’entrer dans vos locaux. Une fois à l’intérieur, des kits visiteurs, disponibles en distributeurs et composés d’une blouse, d’un bonnet et d’un masque jetables, peuvent aussi s’avérer utiles.

Enfin, même si elle n’est pas obligatoire, la prise de température à l’entrée de vos locaux apporte une dose de sécurité supplémentaire. L’usage d’un thermomètre infrarouge sans contact suffit bien souvent à rassurer vos visiteurs comme vos collaborateurs.

Adoptez une signalétique claire et efficace

Pour la sécurité de tous, un écart d’un mètre minimum doit être respecté entre les individus, ce qui suppose que chacun dispose d’un espace de travail de 4m2 minimum. Une signalétique claire et précise s’impose !

Les cloisons de séparation amovibles sont parfaites pour séparer et sécuriser rapidement vos espaces de travail. De leur côté, les barrières de sécurité, poteaux de guidage à chaine, à sangle ou à corde, supports muraux à sangle délimitent efficacement les zones de circulation, d’accès ou de livraison. Enfin, les rubans adhésifs et les applicateurs de ruban sont incontournables pour les marquages au sol.

Retrouvez toute la sélection pour Bien-travailler :

Suivre MANUTAN sur