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FAQ
Suite à la Cyberattaque dont Manutan a été victime le 21 février dernier, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si votre question ne figure pas parmi cette liste, vous pouvez nous la transmettre par email à l’adresse suivante : cyberinfo@manutan.fr
Cyber Attaque
Nous réceptionnons bien toutes les commandes passées en ligne.
Néanmoins, notre chaîne d’approvisionnement étant actuellement affectée, et le nombre de commandes à traiter étant important, leur traitement peut subir de des retards.
Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation au plus vite.
Nous réceptionnons bien toutes les demandes de devis passées en ligne.
Nos processus ayant été fortement impactés, leurs délais de traitement peuvent être allongés de quelques jours. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation au plus vite.
Nous recevons toutes les demandes envoyées par email. Il se peut toutefois que leurs délais de traitement soient allongés.
Les informations relatives aux cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex ne sont pas stockées dans nos systèmes, elles n'ont par conséquent pas été exposées. Nous avons désactivé la P-Card et l'Amex P-card en attendant plus d'informations.
Vous pouvez annuler votre commande et nous procéderons à votre remboursement. Veuillez noter toutefois que nos délais de réponse peuvent être allongés. Nous vous remercions d’avance pour votre patience et votre compréhension.
En raison d'un grand nombre de commandes et de demandes à traiter, nos délais sont ponctuellement rallongés de quelques jours. Nos équipes sont pleinement mobilisées et mettent tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Un grand merci pour votre compréhension.
Une équipe dédiée a été mise en place afin de sécuriser le plan de relance de notre activité.
Nous avons de la visibilité sur toutes les commandes passées en ligne. Pour plus d'informations sur une commande spécifique, vous pouvez consulter son statut en ligne en vous connectant à votre compte.
Oui, vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@manutan.fr avec votre demande et nous la traiterons dans les meilleurs délais.
Vous pouvez envoyer votre demande par e-mail à contact@manutan.fr. Nous vous en confirmerons le traitement dès qu’il sera effectif.
Nous avons signalé l'attaque à la CNIL (l'autorité compétente qui notifiera tous les autres organismes européens), à l'AMF, ainsi qu’à la police.
Comme vous le savez, la sécurité en général et votre sécurité en particulier sont notre principale priorité. Notre équipe informatique et nos cyber-experts travaillent sans compter pour restaurer et reconstruire l’ensemble de nos systèmes. La reprise progressive de toutes nos activités se fait avec l'appui et la validation d'experts en sécurité, impliquant la mise en place de nouveaux processus/solutions et une surveillance dédiée 24h/24 et 7j/7.
Le Punchout est actuellement opérationnel sans impact identifié de la cyberattaque.
Malgré la nature extrêmement complexe de ces attaques, nos experts ont pu établir une liste des données affectées et la mettre à la disposition des personnes concernées, sans pouvoir toutefois en garantir, à ce stade, l’exhaustivité.
Les informations relatives aux cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex, ne sont pas stockées dans nos systèmes. Elles n’ont donc pas été exposées. Nous avons désactivé les cartes P-Card et l'Amex P-card en attendant d'avoir plus d'informations.
Ces données peuvent faire l'objet de multiples utilisations malveillantes, mais nos experts ont identifié deux risques principaux :
- L'utilisation de votre messagerie électronique pour du phishing (hameçonnage).
- L'usurpation de l'identité de votre entreprise ou de l’un de ses membres pour se livrer à des activités commerciales frauduleuses.
Comme vous le savez, la sécurité en général et votre sécurité en particulier sont notre principale priorité. Notre équipe informatique et nos cyber-experts travaillent sans relâche pour restaurer l’ensemble de nos systèmes.
La reprise progressive de nos activités se fait avec l'appui et la validation d'experts en sécurité, impliquant la mise en place de nouveaux processus/solutions et une surveillance dédiée 24h/24 et 7j/7.
Nous sommes confrontés à une attaque complexe. Nous avons dû mener des enquêtes approfondies pour découvrir cette fuite de données. Il s’agit d’un élément complexe à identifier que nous ne connaissions pas jusqu'à présent. Dès que nous avons eu la confirmation des experts, nous en avons immédiatement informé les parties prenantes.
Vous pouvez nous appeler au 01 34 53 35 35 (prix d'un appel local - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00), ou nous envoyer un mail à cyberinfo@manutan.fr