Comment améliorer la sécurité et le bien-être dans entrepôt ?

Méthode de travail

Prendre soin de ses collaborateurs au sein de l’entrepôt

Saviez-vous que la manutention est la 1ère cause d’accidents du travail, hors trajets[1] ? Pour un responsable d’entrepôt, prendre soin de ses collaborateurs est donc une priorité absolue !

Car la performance d’une organisation logistique ne se mesure pas uniquement à la bonne santé de ses ventes : elle passe aussi par le bien-être et la santé de ses équipes ! Réceptionnaires, préparateurs de commandes, caristes, chargeurs… vos collaborateurs sont la colonne vertébrale de votre entrepôt. Manutan vous présente les meilleures  pratiques à mettre en place pour améliorer les  conditions de travail de vos équipes au sein de l’entrepôt.

Sécurisez l’intégrité physique de vos collaborateurs

La circulation continue des engins de manutention en entrepôt multiplie les risques de collisions entre véhicules et les chutes liées au poids et au format des marchandises ne sont pas rares. Au-delà des coûts engendrés par l’incapacité temporaire de travail voire les arrêts de travail que ces accidents occasionnent, ils désorganisent l’activité et peuvent faire peser le risque d’une charge de travail supplémentaire. Alors comment réduire les risques en entrepôt et préserver la santé de vos collaborateurs ?

  • Formez vos équipes !

Sensibilisez régulièrement vos équipes aux règles de  sécurité en entrepôt notamment lors de leurs déplacements : sur des chariots de manutention, à travers les racks et rayonnages, mais aussi lors de la manutention de charges  lourdes, et plus généralement sur l’ensemble des déplacements au sein de l’entrepôt. Vous pouvez d’ailleurs organiser des ateliers sur la prévention des risques pour former et informer vos collaborateurs à l’appropriation des consignes de sécurité. Le port des Équipements de Protection Individuelle doit devenir un réflexe au sein de l’entrepôt.

  • Vérifiez la conformité de vos équipements

Pour minimiser les risques d’incidents, assurez-vous que vous êtes à jour de vos Vérifications Générales Périodiques (VGP). Suivez les recommandations de la CNAM en encourageant vos salariés à passer leur CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) via un organisme habilité. Vérifiez régulièrement l’état de vos équipements : des roues de vos chariots de manutention à la conformité de vos racks, jusqu’à la qualité de vos rayonnages et de vos palettes, tout doit être sous contrôle pour tendre le plus possible vers une maintenance préventive.

  • Un schéma vaut mieux qu’un long discours

Le cerveau mémorise mieux les informations transmises de façon visuelle. Nous retenons 10 % de ce que nous entendons, 20 % de ce que nous lisons, et 80 % de ce que nous voyons.[2] En entrepôt, le management visuel est un outil extrêmement efficace ! Affichez sur des panneaux les consignes de sécurité de base et précisez, sur chaque poste de travail, la posture la plus adaptée. Optimisez les flux intra-entrepôt pour éviter les collisions grâce à un marquage au sol, identifiable au premier coup d’œil, et mettez en place un plan de circulation. Pensez à vérifier régulièrement que la signalétique de votre entrepôt est à jour !

Prévenez les TMS

Manipulations de charges lourdes, vibrations des machines, gestes répétitifs, postures de travail contraignantes peuvent être à l’origine de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS) pour  vos équipes. Ces pathologies – première cause de maladies professionnelles en France[3] – sont extrêmement douloureuses et parfois invalidantes. Prévenir et réduire ces TMS en entrepôt répond à la fois à des enjeux humains et économiques, mais participe également de votre performance globale. Voici quelques leviers à activer pour mieux les anticiper :

  • Améliorez l’ergonomie des postes de travail

En collaboration avec vos opérateurs, votre CSE[4] ou votre CSSCT[5], analysez chaque poste de travail et la posture requise et organisez des ateliers d’ergonomie et de conception de postes avec des professionnels de santé. En adaptant par exemple les hauteurs de sièges en fonction de l’opérateur ou en choisissant des roues adaptées pour en faciliter ses déplacements. Vous améliorez ainsi les postures au quotidien de vos équipes.

  • Faites bouger votre organisation !

Créez de la rotation au sein de vos équipes : dans une organisation en perpétuel mouvement, la polyvalence est clé. Vos collaborateurs formés à différentes tâches et métiers, pourront effectuer des gestes plus variés, et moins répétitifs en changeant régulièrement de poste.

  • Utilisez la technologie

En intégrant la technologie dans votre entrepôt, vous pouvez considérablement réduire l’effort physique et la pénibilité. L’apparition d’équipements robotisés comme les convoyeurs à palettes, les trans-stockeurs et tables élévatrices, ou encore les exo-squelettes sont autant de solutions qui peuvent alléger les tâches de vos collaborateurs, optimiser les flux, et ainsi améliorer la rentabilité de votre entrepôt. Demain ce seront peut-être les robots collaboratifs qui participeront à la diminution des TMS en entrepôt.

Et le bien-être dans tout ça ?

Parallèlement à la sécurité physique de vos collaborateurs et à la prévention d’éventuels TMS, vous avez aussi tout intérêt à prendre soin de leur Qualité de Vie au Travail (QVT). La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI de 2013 ont amené les entreprises à négocier « un accord unique pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (…) qui redéfinit la sécurité au travail en intégrant les risques psychosociaux et le dialogue social ». La QVT traite donc de l’amélioration de l’environnement de travail dans son ensemble comprenant de multiples sujets individuels et collectifs comme la pénibilité, le stress, l’équilibre pro/perso, le handicap, la protection sociale, etc. Il s’agit donc de tendre vers le bien-être de vos collaborateurs en suivant quelques précautions :

  • Instaurez des groupes de travail et de réflexion

Les cadences élevées, les sollicitations quotidiennes sur les postes de travail et les changements d’organisation fréquents sont autant de facteurs générant du stress auprès des équipes en poste. Organisez des groupes de travail autour de la prévention du stress et faites-y participer les équipes à tous les échelons hiérarchiques !

  • Encouragez le management bienveillant

Un salarié épanoui et motivé est bien plus productif ! Au-delà des outils adaptés, c’est aussi le manager qui est garant de la performance et du bien-être de ses salariés. Dans le cadre de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue, sensibilisez vos managers à l’écoute des problématiques terrain en militant pour un management ascendant (dit “bottom-up”). Cherchez le bon équilibre entre performance opérationnelle, contraintes métiers et bien être de vos collaborateurs. En écoutant leurs difficultés, vous démontrez de la reconnaissance et du respect pour leur travail, deux éléments de motivation particulièrement efficaces.

Des collaborateurs en pleine santé, c’est l’assurance d’un entrepôt performant ! En prévenant l’accidentologie, les TMS et en vous engageant pour le bien-être de vos collaborateurs, vous vous dotez d’une équipe motivée, épanouie et formée, l’un des piliers de l’amélioration des performances de l’entrepôt.

La définition de la QVT[6] selon l’ANI[7]

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Retrouvez nos conseils et sélections pour optimiser votre entrepôt :

[1] Source : L’Assurance Maladie – L’essentiel 2017 – Santé et sécurité au travail
[2]  Source : 13 reasons why your brain craves infographics, HubSpot / NeoMam Studio
[3] Source : INRS
[4] Conseil Social et Economique, nom de la nouvelle instance représentative du personnel en vigueur au sein des entreprises depuis le 1ᵉʳ janvier 2018.
[5] Commission santé sécurité et conditions de travail, instance remplaçant le CHSCT au 1er janvier 2020.
[6] QVT : Qualité de Vie au Travail
[7] Accord national interprofessionnel portant sur les conditions de travail et les garanties sociales dont peuvent bénéficier les salariés au sein des entreprises.

Suivre MANUTAN sur