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ROULEMENT & PALIER
Chaque modèle de roulement et palier correspond à des performances particulières et donc à un usage spécifique. Manutan vous accompagne dans votre choix, pour vous aider à trouver le roulement et/ou le palier adapté à votre besoin.
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Les marques
Manutan a sélectionné pour vous un large choix de modèles de roulement et de palier pour assurer le bon fonctionnement de vos lignes de production, appareils et tout mécanisme industriel. Tous ces produits sont proposés par des marques de confiance telles que SKF, NTN, SNR ou encore INA.
Quel roulement choisir ?
Un roulement est un organe destiné à guider un assemblage en rotation, c'est-à-dire à permettre à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. Sa fonction principale est de permettre la rotation de différentes pièces avec un frottement minimal, sous charge et avec précision. Pour chaque typologie, il existe des centaines de roulements qui diffèrent soit pas leurs dimensions (diamètre intérieur ou extérieur, diamètre des billes, des rouleaux …) soit par leurs capacités mécaniques (résistance aux charges, à la température, ...).
Roulement à rouleaux cylindriques | Roulement à rouleaux coniques | Roulement à billes | Roulement à aiguilles | ||
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Usages | |||||
Usages | Excellente résistance aux charges radiales importantes et aux chocs. | Idéal pour supporter une charge radiale, axiale et combinée (les deux en même temps). | Idéal pour les charges modérées à moyennes, et le contact radial. Economique et compact : le roulement à billes est très répandu. | De petites dimensions, sa capacité de charge est élevée malgré sa taille. | |
Vitesse | |||||
Vitesse | Associé à une cage, le roulement à rouleaux cylindriques propose une vitesse de rotation très élevée | Sa limite de vitesse est généralement plus basse | Convient aux applications à hautes vitesses qui nécessitent une grande précision de rotation, un couple de frottements et vibrations limité. | Sans cage, le roulement à aiguilles peut supporter des charges axiales ou radiales très importantes. Tandis qu’avec cage il peut supporter une vitesse très élevée. | |
Performance | |||||
Performance | Très robuste, il a une durée de vie renforcée. Ils peuvent supporter un léger défaut d'alignement. | De nature très rigide dès le montage, le roulement à rouleaux coniques peut supporter les charges les plus importantes. | Variantes: versions avec rainure et segment d'arrêt (étanches d'un ou des deux côtés), une ou deux rangées pour supporter différentes charges, à contact radial ou oblique. | Idéal pour des mouvements d’oscillations et de pivotement. | |
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Comment bien choisir son modèle de roulement ?
La charge
Chaque type de roulement est spécifiquement prévu pour supporter une charge :
- Radiale : perpendiculaire à l’axe
- Axiale : parallèle à l’axe de rotation
- Combinée : les deux en même temps
Environnement de l’application
Veillez à analyser les potentielles contaminations que pourrait rencontrer le roulement, de manière à orienter votre choix de modèle. Sans quoi, vous pourriez être confronté à divers désagréments sonores, chocs, vibrations ou usures prématurées.
Étanchéité
On utilise la lubrification (graisse ou huile) pour garantir le fonctionnement optimal du roulement, lutter contre le frottement, et maximiser sa durée de vie. Assurez-vous que le roulement corresponde au dispositif d’étanchéité de votre entreprise, qui dépend du type de lubrifiant utilisé, des conditions ambiantes, de la pression du fluide et de la vitesse de rotation. En fonction de votre dispositif d’étanchéité, veillez à opter pour le bon modèle de roulement : attention, certains roulements disposent d’un système de protection ou d’étanchéité qui permet de retenir la graisse, et d’autres non. Retrouvez notre gramme de graissage et lubrifiant.
Vitesse de rotation
Choisissez votre modèle en fonction de votre besoin. La présence d’une cage permet de supporter de plus grandes vitesses. Attention, le choix d’une vitesse élevée se fait parfois au détriment de la charge.
Précision
Les précisions dimensionnelles et fonctionnelles (performance attendue) doivent guider votre choix. Soyez soucieux des potentiels défauts d’alignements provoqués par une flexion de l’arbre ou par une erreur d’installation, privilégiez alors les roulements à alignement automatique.
Rigidité
Sous l’impact des charges, les éléments du roulements peuvent se déformer. Certains modèles disposent d’une rigidité supérieure aux autres.
Le palier
Vous pouvez associer un palier pour soutenir la rotation de l’arbre de transmission. Il s’agit d’un ensemble comprenant un roulement intégré dans un support lui servant de logement, dont la fonction principale est d'autoriser des défauts d'alignement de l’ensemble mécanique. Plusieurs types de paliers existent.
Quelle palier choisir ?
Un palier est un ensemble comprenant un roulement intégré dans un support lui servant de logement fixe. Ce support pourra facilement se fixer sur un montage par des boulons. Sa fonction principale est d'autoriser des défauts d'alignement de l’ensemble mécanique. Le palier permet également de supporter de plus grandes charges et d’obtenir une plus grande vitesse de rotation.
On distingue deux formats de palier :
Palier en deux parties
Constitué de deux éléments séparables, dont un corps et un chapeau en fonte qui permettent de dégager la ligne d’arbre sans la démonter.
Voir les produitsPalier auto-aligneur
Ensemble monobloc composé d’un support et d’un roulement
Voir les produitsLe choix du palier se fait en fonction de vos besoins, généralement sur le critère de la forme (UCP, UCF, UCFL, UCT …) ainsi que de l’alésage recherché (conique, applique, cylindrique, à semelle …). Veillez également à prendre en compte :
- Le secteur d’application : les paliers ne sont pas les mêmes pour le secteur agricole que pour le secteur de l’industrie par exemple.
- Capacité de charges et vitesses : optez pour un modèle de palier qui répond à vos besoins. Étant donné qu’un roulement est intégré au support, vous pouvez vous référer à la typologie des roulements pour orienter votre choix.
- Les critères annexes : tels que la précision de guidage, la température de l’environnement, le silence, la capacité à accuser les défauts d’alignement, le coefficient de frottement, la capacité d’étanchéité …
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