Votre session va expirer pour cause dinactivité. Cliquez sur OK pour prolonger votre navigation de {0} minutes.
Manche à air
Estimez la force du vent en un coup d’œil avec une manche à air professionnelle
Aéroport, aérodrome, port, réseau routier… Nombreux sont les endroits où une manche à air peut s’avérer utile. Ce dispositif a été conçu pour estimer la force du vent et sa direction. Selon la météo, et surtout les intempéries, se référer à la manche à air peut permettre de savoir s’il est prudent ou non de décoller ou de prendre la mer, ou encore de savoir si vous devrez adapter votre conduite aux conditions extérieures.
En tant qu’expert de la sécurité, vous avez tout intérêt à informer les usagers de l’état de la météo pour que la circulation se déroule sans encombre. Un balisage aérien et visuel est un équipement idéal pour atteindre cet objectif. Facile à installer et rapidement identifiable, il contribue à la mesure du vent pour sécuriser non seulement les lieux, mais aussi les personnes.
Comment lire correctement une manche à air ?
De forme allongée et conique, la manche à air facilite la mesure de la direction, la vitesse et la force du vent. Si la pointe donne la direction, les anneaux colorés représentent quant à eux la vitesse (en nœuds) :
- Manche parallèle au mât (force 1) : inférieur à 5 nœuds soit moins de 9 km/h
- 1 anneau (force 2) : 5 nœuds égale à 9 km/h ;
- 2 anneaux (force 3) : 10 nœuds égale à 18 km/h ;
- 3 anneaux (force 4) : 15 nœuds égale à 27 km/h ;
- 4 anneaux (force 5) : 20 nœuds égale à 36 km/h ;
- 5 anneaux (force 6) : 25 nœuds égale à 45 km/h.
Où installer une manche à air ?
Aussi appelé manche à vent, une manche à air peut être utilisée dans plusieurs secteurs d’activité pouvant être impactés par le vent comme : les aéroports, les aérodromes, les autoroutes, les viaducs, les sites industriels SEVESO ou encore les chantiers.