Guide d’achat : bien choisir sa vitrine d’affichage avec Manutan EXPERT

Guides d'achat

La sécurité et la cohésion en entreprise commencent par une bonne communication. L’affichage d’informations à destination des collaborateurs relève aussi de la loi. L’Union européenne impose ainsi aux employeurs d’afficher certaines informations afin de limiter les risques et de donner des repères en cas d’évacuation d’urgence. La vitrine d’affichage protège les documents affichés et se décline en plusieurs modèles afin de répondre aux besoins de chaque lieu. Quels critères prendre en compte pour bien choisir ? Pourquoi se tourner vers un produit éco-responsable ? Quels sont les atouts de Manutan EXPERT ? Et quelles sont les obligations des entreprises dans le domaine de l’affichage ? Ce guide détaillé vous aide à faire le point sur vos besoins.

Qu’est-ce qu’une vitrine d’affichage ?

Ce type de mobilier de bureau a pour but de protéger des documents tout en facilitant leur lecture. Une vitrine est composée d’une ou de plusieurs vitres. Elle est entourée d’un cadre en métal et dispose d’une ou de plusieurs portes, permettant d’accéder aux documents affichés. La présence d’une serrure offre la garantie que seules les personnes autorisées peuvent y placer des documents et empêcher l’arrachage. Si les documents n’ont pas besoin de protection, un rail d’affichage peut aussi convenir.

La vitrine d’affichage d’intérieur est présente dans les principaux lieux de l’entreprise, comme le hall d’accueil ou la salle de pause. La vitrine d’extérieur sur pied se place plutôt à proximité des portes. Pour que la communication interne de l’entreprise soit optimale, la vitrine doit avant tout être visible. Il est donc conseillé de l’installer dans un lieu de passage et fréquenté par un maximum de collaborateurs.

Les questions à se poser avant d’acheter une vitrine d’affichage

Voici les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir une vitrine pour son entreprise.

La vitrine sera-t-elle installée à l’intérieur ou à l’extérieur ?

La différence de produit par rapport à ce critère concerne la résistance aux intempéries. Une vitrine d’affichage située à l’extérieur est plus susceptible de subir les effets de l’humidité, du vent et de la pluie. Les matériaux qui la composent sont alors plus résistants pour garantir la durabilité du produit et assurer la protection des documents qu’il contient.

La vitrine sera-t-elle accrochée à un mur ?

La vitrine d’affichage peut être murale ou sur pied. Le choix d’une vitrine murale nécessite de disposer d’un mur ou d’une cloison qu’il est possible de percer ou d’opter pour un autre système d’affichage dans le cas contraire. Le mur doit évidemment être dégagé et ne pas être caché par un meuble ou tout autre obstacle.

La vitrine d’affichage sur pied, quant à elle, peut être placée en tout lieu et déplacée facilement en cas de réorganisation des locaux. Le piètement existe en version fixe ou mobile.

Quelle est la capacité d’affichage nécessaire ?

Combien de documents doivent être affichés simultanément pour mener à bien la politique de communication de l’entreprise ? Ce critère détermine la taille de la vitrine d’affichage, exprimée en nombre de feuilles format A4 (210 mm par 297 mm). Une vitrine d’affichage peut accueillir entre 1 et 20 feuilles format A4.

Il faut aussi prendre en compte l’espace disponible pour installer la vitrine. Il peut être judicieux de s’équiper de plusieurs modèles de petite taille en fonction de la situation.

Quel type de fond est le mieux adapté ?

Le panneau d’affichage vitrine est généralement associé à un fond en liège. Toutefois, il existe en réalité deux grandes catégories de fond.

La surface laquée ou émaillée blanche fait office de tableau d’affichage magnétique, sur lequel il est possible d’écrire et de fixer des documents papier à l’aide d’aimants.

Si le panneau en liège offre un aspect plus naturel, il est cependant plus sensible à l’humidité. C’est la raison pour laquelle le liège est réservé à la vitrine d’affichage intérieure.

Quel type de façade privilégier entre le plexiglas et le verre ?

Cette question dépend à la fois du budget et des contraintes de l’entreprise. Les modèles en plexiglas sont moins chers et ne présentent aucun danger en cas d’impact ou de casse (pas de risque de bris de verre). Il faut aussi savoir que, dans certaines entreprises, la présence de mobilier contenant du verre est interdite pour des raisons de sécurité. Le plexiglas est alors la meilleure solution.

Les vitres des modèles en verre sont, en réalité, presque exclusivement en verre trempé, un matériau résistant, qui casse moins facilement que le verre classique. Le verre trempé présente l’avantage de ne pas ternir et de donner un aspect plus premium à la vitrine d’affichage.

Quels accessoires et options choisir ?

Au moment de la commande, il faut s’interroger sur les finitions et les accessoires pour vitrine qui seront nécessaires à son utilisation.

Les vitrines d’affichage présentent également différentes possibilités d’ouverture de porte : battante, à l’italienne ou coulissante. La porte battante et la porte à l’italienne (qui s’ouvre vers le haut) nécessitent un espace de débattement suffisant, mais permettent d’accéder intégralement au fond de la vitrine. La porte coulissante, disponible sur la vitrine d’affichage deux portes, offre un gain de place, mais ne permet d’accéder qu’à la moitié du fond.

Parmi les options figurent aussi :

· Le type de piètement ;

· Le coloris du cadre ;

· La possibilité de choisir des serrures identiques ou différentes.

Si le fond est un tableau blanc, émaillé ou laqué, il faut, enfin, penser à acheter des aimants pour fixer les documents et des marqueurs pour écrire, si besoin. Sur un fond en liège, des punaises sont nécessaires.

Les vitrines d’affichage Manutan EXPERT

Manutan EXPERT propose deux types de vitrines d’affichage de marque propre Manutan EXPERT destinées aux professionnels. Au sein de ces deux catégories se déclinent plusieurs modèles parmi lesquels peuvent choisir les clients en fonction des critères recherchés (dimensions et capacité). En constante évolution, cette gamme de vitrines murales est amenée à s’étoffer au fil du temps.

La vitrine d’affichage Manutan EXPERT à simple porte battante est en plexiglas. La vitrine d’affichage deux portes est, quant à elle, en verre sécurisé de 5 mm d’épaisseur et dotée de portes coulissantes. Ces deux types de produits sont équipés de serrures et livrés avec deux clés. Leur façade en acier laqué permet un maintien des documents grâce à des plots magnétiques.

Les vitrines d’affichage Manutan EXPERT sont éco-responsables. Ergonomiques, elles contribuent au bien-être au travail. Leur emballage est aussi entièrement recyclable. L’aluminium utilisé pour la conception de la vitrine une porte est 100 % recyclé et recyclable. Elles sont fabriquées au sein de l’Union européenne, ce qui réduit les émissions carbone liées au transport, et garanties 10 ans. Des accessoires Manutan EXPERT viennent compléter ces produits : des marqueurs effaçables, des aimants et des kits pour tableaux blancs.

Comment choisir une vitrine d’affichage qui intègre la politique d’achats responsables ?

La prise en compte de l’éco-responsabilité des produits occupe une place croissante parmi les critères de choix des acheteurs. Nombre d’entre eux mettent en place une politique d’achats responsables qui prend en compte non seulement l’éco-responsabilité des produits, mais aussi l’engagement environnemental et social de leurs fournisseurs.

Manutan EXPERT s’engage à proposer des produits éco-responsables en s’appuyant sur des labels reconnus. Certaines vitrines d’affichage disposent ainsi des labels PEFC1, NF ou encore de la certification Blue Angel. Plusieurs modèles sont également fabriqués à partir d’un minimum de 25 % de matériaux recyclés et confectionnés en France. L’éco-responsabilité des vitrines d’affichage se retrouve dans leurs emballages, qui peuvent être recyclés et recyclables.

Pourquoi prévoir des espaces d’affichage en entreprise ?

La législation impose aux entreprises l’affichage de certaines informations afin de mieux maîtriser les risques pour les collaborateurs. Disposer de vitrines d’affichage permet ainsi que favoriser la mise en place d’une politique de santé et de sécurité au travail.

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière d’affichage ?

Des directives européennes concernant la santé et la sécurité au travail ont été retranscrites dans les lois des pays européens. C’est le cas de la directive 92/58/CEE du Conseil des Communautés Européennes du 24 juin 1992, qui a défini des prescriptions minimales concernant la signalisation et l’affichage dans les entreprises en prévoyant notamment :

· Des panneaux d’interdiction afin de limiter l’accès à certains types de véhicules, par exemple ;

· Des panneaux d’avertissement qui signalent des risques pour les personnes ;

· Des panneaux d’obligation qui indiquent notamment que certains équipements de protection individuelle sont impératifs ;

· Des panneaux de sauvetage ou de secours, qui indiquent, entre autres, les voies d’évacuation ;

· Des panneaux concernant l’équipement de lutte contre les incendies.

Cette directive oblige les employeurs à mettre en place une signalisation de sécurité si des risques persistent après l’application de mesures de prévention. La signalisation s’accompagne d’une formation des collaborateurs, qui doivent recevoir des consignes précises relatives à chaque type de panneau.

L’affichage, un outil de santé et de sécurité au travail

En respectant les obligations concernant l’affichage en entreprise, l’employeur veille à la sécurité et donc au bien-être de ses équipes. La préoccupation pour la santé et la sécurité au travail passe par le respect de la législation, mais aussi par la mise en place de processus qualité dédiés. Comme le précise la directive européenne évoquée plus haut, l’affichage permet de renforcer la politique de sécurité au travail de l’entreprise.

Il peut s’agir de rappeler la présence de risques afin d’inciter à la vigilance. Une vitrine d’affichage accueille également des documents apportant des informations précieuses en cas d’incendie comme le nom des personnes en charge de l’évacuation, le numéro des secours, la direction des issues de secours, la localisation du point de rassemblement…

Ces espaces servent aussi à diffuser des données sur les risques psychosociaux et de violence. Il s’agit notamment d’extraits d’articles de loi dans le but de lutter contre la discrimination et le harcèlement moral et sexuel.

Des informations propres au fonctionnement de l’entreprise y sont présentes afin d’offrir un même niveau d’information à l’ensemble des collaborateurs. Il peut s’agir du règlement intérieur, d’accords conclus avec des partenaires, des horaires de travail ou de la période de prise de congés payés.

Enfin, l’affichage peut servir à rappeler les valeurs et les objectifs de l’entreprise afin de fédérer les collaborateurs.

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