Guide d’achat : mobilier de bureau, entrepôts, les nouveaux produits green

Guides d'achat

Une stratégie RSE assortie d’une politique d’achats responsables passe par l’attention accordée à son propre équipement professionnel. Les produits green, recyclables et éco-labellisés sont de plus en plus nombreux. Au point qu’il est aujourd’hui possible d’équiper l’ensemble de ses locaux professionnels et de réduire son empreinte environnementale. Tour d’horizon des produits disponibles.

Produit recyclable

Les produits d’entreprise écolabellisés

Vous souhaitez développer une stratégie d’achat responsable alignée à votre politique RSE ? Le premier levier d’action, et sans doute aussi le plus simple, est de privilégier pour vos propres locaux les produits dont la compatibilité environnementale est certifiée par un écolabel.

Il en existe de toutes sortes : du savon liquide à la peinture, en passant par les parois acoustiques, le papier toilette ou les bobines d’essuyage, toutes ces catégories de produits peuvent disposer de cette labellisation. Vérifiez que c’est bien le cas, puis passez votre commande les yeux fermés !

Priorité au produit recyclé

Les progrès du recyclage sont tels qu’il existe aujourd’hui une gamme presque infinie de produits recyclés. Qu’ils soient en plastique, en papier, en verre, en carton ou en métal, tous répondront parfaitement à vos attentes en combinant robustesse, esthétisme et confort d’utilisation. Ils peuvent équiper l’ensemble de vos espaces de travail.

Dans les entrepôts, une fois emballés dans du papier kraft recyclé, du film à bulle recyclé ou des cartons recyclés, les colis peuvent être transportés sur des chariots, des palettes et dans des bacs en plastique, tous eux aussi recyclés.

Dans les espaces de bureaux aussi, les produits recyclés ont toute leur place. En home office comme dans les locaux de l’entreprise, chemises et intercalaires, pots à crayons, rames de papier, serre-livres, porte-revues, tubes d’expédition, parapheurs, cahiers, enveloppes, ciseaux, agrafeuses, etc., tous ces incontournables de la vie de bureau peuvent être recyclés.

Les espaces de détente ne sont pas oubliés, puisqu’il existe des bancs, des sièges d’accueil et même des tables de pique-nique très confortables en plastique recyclé.

Et bien sûr, pour favoriser le recyclage de vos propres déchets, équipez vos espaces de travail de poubelles de tri.

Économiser l’énergie

Il est bien sûr possible d’économiser l’énergie sans la rationner. C’est notamment ce que permettent les systèmes d’éclairage et les ampoules Led. Non seulement ils affichent des performances record en termes de basse consommation, mais en plus, ils connaissent des durées de vie particulièrement longue.

L’énergie solaire est aussi un précieux allié. Des lampes à recharge solaire LED, ou des lanternes solaires LED sont incontournables pour éclairer les espaces extérieurs sans gaspiller ni augmenter inutilement vos frais fixes d’électricité.

Pour recharger vos ordinateurs, smartphones et tablettes, il est également possible d’utiliser des kits solaires et des bornes de rechargement USB équipés de panneaux solaires. Et pour tous les autres équipements électroniques, les piles recyclées et rechargeables sont bien sûr incontournables.

Enfin, des kits de comptage électricité générale, de relevé de température ambiante ou de comptage eau permettent de contrôler à tout moment la consommation d’eau, d’électricité et de chauffage de vos locaux.

Entretenir ses locaux sans polluer

En période épidémique comme en temps normal, il est indispensable de créer des conditions d’hygiène maximale dans ses locaux. Là encore, il est possible de nettoyer sans polluer. Détergents détartrants pour sanitaire, nettoyants dégraissants pour cuisine industrielle, nettoyants multi-usages, nettoyants alcalins pour sol, assurez-vous que les produits que vous utilisez disposent tous d’un écolabel.

Attribuez également à vos équipes de nettoyage des chariots en plastique recyclé, mais aussi des sacs poubelle NF environnement, assortis de supports pour sacs poubelle recyclables.

D’ailleurs, en matière de nettoyage, le recyclage est aujourd’hui la règle. Les aspirateurs à usage industriel font par exemple l’objet d’une conception écologique. Ils disposent en général de sacs à poussière en papier recyclé et de réservoir en plastique recyclable.

Respecter les cycles naturels du bois

L’usage du bois reste très présent dans l’ensemble des équipements professionnels. Des supports pour spot LED, aux rayonnages et palettes, en passant pour les bancs et les tables de réunion en bois, et bien sûr les rames de papier, assurez-vous que tous sont bien certifiés FSC, PEBC ou NF Environnement. Vous serez ainsi certain que le bois utilisé pour les produire est bien issu de forêts durablement gérées et que la conception globale du produit respecte les normes environnementales en vigueur.

Retrouvez nos conseils et sélections pour vous accompagner dans votre démarche RSE :

Offre RSE

Suivre MANUTAN sur