Tendances : C’est déjà demain

Hygiène

Mettez de l’innovation dans vos poubelles !

La poubelle du futur sera… Connectée

La gestion des déchets suit le mouvement de l’industrie 4.0.[1] Certains conteneurs et bacs connectés sont déjà capables de mesurer leur taux de remplissage, leur poids, la fréquence des dépôts, et pour certains déchets la qualité du tri sélectif. L’exploitation de ces mesures permet :
– Une meilleure traçabilité des flux de déchets dans l’entreprise.
– L’indexation des contrats de collecte et de traitement sur des données objectives.
– Le feed-back sur les comportements de tri des collaborateurs, et l’organisation de challenges entre sites.
– Et pour certains déchets, la collecte à la demande, en fonction du remplissage effectif.

La poubelle du futur sera… Ergonomique

Pour répondre à tous types de besoins, le site web Manutan compte plus de 4 000 références de poubelles ! Chacune répond à des usages précis : praticité, confort, efficacité, réduction des TMS…[2] Cette tendance ergonomique s’appuie d’une part sur des innovations techniques, comme l’ajout de « goulottes » laissant passer l’air afin de réduire l’effet ventouse lors du retrait du sac plein par le haut, l’ouverture totale de la poubelle par le devant, ou encore l’ajout de poignées de préhension facilitant le vidage ; et d’autre part sur des innovations organisationnelles, visant en particulier une meilleure adoption des comportements de tri.

La poubelle du futur sera… Recyclable et recyclée

Véritable cheville ouvrière de la protection de l’environnement, la poubelle se veut de plus en plus vertueuse en adoptant des matériaux recyclés et mêmes recyclables : le métal bien sûr, mais aussi le PE-HD. Celui de SULO est ainsi issu de produits recyclés à 100 %, y compris pour les couleurs (notamment grâce à un système de tri optique des granulés). Dans la même veine, Rossignol a inventé un parement de poubelles extérieures entièrement réalisé à partir de briques de lait recyclées, lui-même totalement recyclable. Les sacs poubelle ne sont pas en reste et existent dans des matières naturelles, 100 % biodégradables !

La poubelle du futur sera… Personnalisable

S’il est possible depuis longtemps d’ajouter un « autocollant » sur les poubelles d’intérieur, les adhésifs actuels permettent d’ajouter signalétiques et logos d’entreprise sur des conteneurs extérieurs, pour plusieurs années, et sans soucis. Ceux de SULO résistent en effet aux UV, aux solvants, et supportent plus d’une minute de karcher à bout portant avec de l’eau à 90 °C ! Côté tri, des fabricants comme Rossignol permettent désormais la création d’ouvertures spécifiques, pour des déchets nouveaux, ou endémiques à une entreprise (tri des déchets d’un process de production par exemple). Rossignol propose aussi la possibilité de personnaliser totalement la couleur de ses poubelles selon le code RAL désiré. Enfin, si votre besoin se situe autour d’un logotage aux couleurs de votre entreprise, c’est également possible. À partir d’un certain volume, Manutan permet en effet ce type de personnalisation, pour une parfaite intégration à votre espace de travail.

La poubelle du futur sera… Made in France

Cocorico ! De plus en plus de fabricants choisissent de produire en France pour privilégier des circuits courts, la traçabilité des matériaux, des emplois et compétences locales, et des services de proximité. C’est le cas de SULO, dont la gamme Citybac est fabriquée dans l’hexagone, et de Rossignol, dont la totalité des poubelles sont françaises. Une tendance forte, totalement en phase avec les politiques RSE des entreprises.

Retrouvez nos conseils et sélections pour optimiser la gestion des déchets dans votre entreprise :

[1] L’industrie 4.0, ou 4ème révolution industrielle, mise sur le numérique pour intégrer profondément production, gestion, et marketing. Elle repose sur la connection massive des objets (machines, équipements, produits eux mêmes, etc.), via des capteurs et des puces embarquées. [2] Troubles Musculo Squelettiques

Suivre MANUTAN sur