Protégez vos collaborateurs !

La protection de vos travailleurs est indispensables. Plusieurs produits sont disponibles tels que les protection de tête (casques de protection et les casque de sécurités), les protection de mains (gants anticoupures, gants thermiques, gants de protection chimiques, gants de manutention, avant-bras), les protections de pieds (chaussures de sécurité, bottes, chaussures médicalisés…) mais également les équipements anti-chute,), protection de dos (sac de transport), des protection auditives, des masques respiratoires et également des accessoires de rangement EPI.

Toutes ces protections sécurisent les personnes qui travaillent de près ou de loin avec des produits dangeureux, chimiques, liquides ou encore dans des milieux à risques. Les équipements de protection individuelle EPI sont de larges gammes d’équipement de protection divers. Leurs utilisations doivent être complémentaires à des mesures de sécurité afin de limiter les risques susceptibles d’être rencontrés lors de travaux. Conformément au code du travail, les travailleurs doivent être équipés en fonction de leur besoin et leur confort.

Les différentes catégories

Les équipements de protection individuels sont classés en 3 catégories en fonction du niveau de risque :

Catégorie I - Risque mineur

Equipements destinés à protéger son porteur contre de potentielles blessures pouvant entraîner des lésions superficielles.

Catégorie d’EPI délivrée avec une auto-certification du fabricant qui déclare sous sa propre responsabilité que l'EPI est conforme aux règles techniques.

Gants ménager
Lunettes de soleil

Catégorie II - Risque grave

Equipements destinés à protéger son porteur contre de potentielles blessures pouvant entraîner des lésions graves.

Tout produit appartenant à cette catégorie doit posséder une certification européenne attestant qu’il répond aux règles techniques mises en place par l’Union Européenne. Catégorie d’EPI devant être contrôlés avant utilisation et à renouveler tous les ans.

Casque de chantier
Gants anticoupures
Chaussures de sécurité

Catégorie III - Risque majeur

Equipements destinés à immuniser son porteur contre de potentielles blessures pouvant entraîner des lésions irréversibles voire mortelles.

Cette catégorie rassemble tous les EPI indispensables sur un lieu de travail et qui ont des normes très stricts certifiés par un organisme extérieur.

Il est impératif de vérifier la qualité de son équipement tous les ans et de remplacer celui-ci s’il est usé.

Demi-masque filtrant
Combinaison de protection
Harnais anti-chute
Protection auditive

Manutan dispose aussi de poubelles professionnelles de tri extérieur. Elles sont destinées au déchets liés aux activités de jardinage, aux travaux BTP ou au ramassage des poubelles. Les poubelles professionnelles de tri extérieur sont résistantes aux intempéries. Manutan vous propose également des poubelles professionnelles d'extérieur avec cendrier. Ces poubelles professionnelles sont idéales pour équiper un coin fumeur tout en évitant d'avoir des mégots partout. Découvrez aussi nos supports pour sac poubelle. Ces supports se fixent facilement sur un mur.

Pour vos gros travaux, Manutan vous propose des bennes professionnelles. La benne professionnelle vous permet de jeter plusieurs centaines de litres de déchets. Ces bennes professionnelles de gestion des déchets sont souvent basculantes, pour une utilisation aisée. Enfin, le big bag, sorte de grand sac poubelle réutilisable et ultra résistant vous permet de jeter vos gravas et autres détritus. Vous pouvez aussi utiliser le big bag en entrepôt. Il est léger et super pratique. Et qui dit poubelle dit sac poubelle: alors ne les oubliez pas et vérifiez bien qu'ils sont compatibles avec la poubelle de votre choix.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle EPI ?
Les équipements de protection vous permettent de protéger les travailleurs en manutention. Ils peuvent protéger les mains, la tête, le corps, les pieds mais également les oreilles.

Par qui sont fournis les EPI équipements de protection individuelle ?
Selon L'article L1251-23 du Code du Travail, c’est l’entreprise qui doit fournir les EPI. Ces équipements doivent être en accord avec les risques du poste que le salarié exerce. Le chef d’entreprise est responsable de la santé et de la sécurité au travail.