Les diables : pratiques et efficaces

La manutention et Manutan c’est une longue histoire à présent, avec les diables professionnels de manutention nous sommes donc au coeur du sujet. Spécialiste de la vie dans les ateliers et les entrepôts, et parce que Manutan a toujours eu à cœur l’efficacité au travail et le confort des personnes, nous avons donc tout particulièrement étudié vos besoins en manutention et notamment les diables professionnels, cet équipement incontournable! Nous savons que sans diable, déplacer, transporter facilement d’un point à l’autre de l’entreprise les charges lourdes et encombrantes est un besoin des plus récurrents au quotidien : il convient en effet de transporter les charges lourdes en toute sécurité pour ne pas les endommager, mais aussi bien sûr préserver les personnes qui en ont la charge.

Un diable de manutention, c’est tout simple à la base : 2 longs bras avec poignées formant dossier, une large bavette métal au bas pour ramasser les charges et 2 solides roues pour déplacer le tout. Seulement voilà, les diables de manutention sont intelligents et ont considéré qu'il fallait faire plus. Il est vrai qu’un bon diable professionnel muni de sa bavette pliable ou non, et ses roues pneumatiques ou increvables peut faire déjà beaucoup : généralement ultra-polyvalent, le diable acier classique soulève des charges allant jusqu’à 500 kg, c’est très appréciable. Toutefois les charges à soulever peuvent être un peu hautes et dans ce cas, le dossier du bon diable acier traditionnel n’y suffit plus, et puis la charge à transporter peut se muer en fûts, ou en bouteilles de chantier, pas simple pour le professionnel. Et les escaliers ? Des escaliers à gravir ou à descendre avec un diable bien chargé, mais comment faire si ce n’est avec un diable escalier spécifique à 3 roues ou plus. Et que diriez-vous de diables jumelés hydrauliques pour compléter le large éventail disponible ? Ou des diables motorisés pour les escaliers ? Ou des diables porte-chaises ou diables porte-panneaux ? Vraiment malins ces diables.

Alors, vous l’avez compris, Manutan professionnel, plongé dans vos univers et vos métiers, a vu que les solutions adaptées étaient synonymes d’efficacité maximale. Voyez notre sélection complète de diables acier, diables pour escalier, diables pour charges hautes, diables pour fûts et porte-bouteilles, en acier, inox ou aluminium et toute la gamme d’accessoires pour diables associés. Venez les découvrir.

Quel diable de manutention choisir ?
Pour choisir un diable de manutention qui correspond à ses besoins, il est nécessaire de définir la matière et le nombre de roues, la matière du châssis et la charge maximale d’utilisation. Ces critères sont valables pour tous nos modèles standards. Pour tous les autres modèles de diables, nombreux, répondent généralement chacun à des opérations de manutention précises, telles que les diables pour escalier, les diables pour fûts, ou diables pour charges hautes pour ne citer que ces exemples. Mais choisir un diable c'est aussi penser confort et ergonomie, c'est-à-dire tout ce que celui-ci vous permettra d'économiser en terme de temps et de fatigue.

Quelle qualité de bandage choisir pour les roues d'un diable de manutention ?
Plusieurs matériaux et bandages existent pour les roues de diable de manutention, le choix dépendra de la nature des charges, de la qualité des sols et de l’environnement : le caoutchouc pour les charges sur diable légères à moyennes sur sols lisses ou légèrement irréguliers, avec roulement silencieux et absorption des chocs et vibrations, de grande souplesse avec faible effort au démarrage, idéal pour la manutention des charges sur diable tous environnements industriels, alimentaires, chimiques et textiles et pour transporter des produits fragiles ; le polyuréthane ou Vulkollan pour les charges sur diable moyennes et lourdes sur sols lisses ou légèrement irréguliers avec roulement silencieux, de grande manœuvrabilité, non marquant, ultra-résistant à l’abrasion, aux déchirures et aux huiles, et de grande souplesse avec faible effort au démarrage, idéal manutention tous environnements professionnels, ateliers, industries alimentaires, chimiques et textiles.