Un transpalette pour vos charges lourdes

Le transpalette, c’est l’allié incontournable pour la manutention des palettes et des charges lourdes dans vos entrepôts. Le transpalette sous toutes ses formes, qu’il soit transpalette électrique ou transpalette manuel, est un appareil spécialement conçu pour déplacer les palettes au sol mais également toutes autres charges lourdes au sol, telles que conteneurs, caisse-palettes, si celles-ci sont équipées d’un passage de fourches. Efficaces par leur force et leur agilité, les transpalettes manuels et électriques font gagner un temps précieux.

Ces 2 natures de transpalette, transpalette manuel et transpalette électrique, se distinguent par le fait que le transpalette manuel, malgré ses larges et longues fourches, a des difficultés à franchir les rampes de chargement et qu’il s'utilise principalement sur de courtes distances, alors que le transpalette électrique, plus puissant, peut soulever des charges plus lourdes et travailler sur de plus longues distances. Alors transpalette électrique ou transpalette manuel ?

Nos déclinaisons complémentaires : en fonction des charges et des impératifs de manutention, les transpalettes manuels et électriques peuvent présenter des spécificités non négligeables. Tel est le cas des transpalettes peseurs, souvent utilisés dans les entrepôts, le commerce de gros ou les centres de distribution, et qui comme leur nom l’indique, transpalette peseur, sont capables de calculer avec précision le poids d’un chargement. Ainsi il ne sera plus nécessaire d’effectuer le pesage en amont du passage sur le transpalette, évitant ainsi des manipulations multiples qui font perdre du temps. De plus, généralement équipés d’écran LCD, la lecture des pesées se fait confortablement. Autre déclinaison, le transpalette haute levée ou transpalette ciseau. Les transpalettes sont en effet conçus pour la levée des charges lourdes au sol, les fourches ne s’élevant généralement pas au-delà de 200 mm du sol. Les transpalettes haute levée, ou transpalettes ciseau, sont équipés d’un système à ciseaux qui leur permet la surélévation de charges de plus d’1 tonne à 800 mm du sol. Belle performance, non ?

Découvrir nos gammes de transpalette manuel et transpalette électrique.

Transpalette électrique ou transpalette manuel ?
Afin de définir la nature de transpalette adaptée à son besoin, à savoir transpalette manuel ou transpalette électrique, il faut comptabiliser le nombre de palettes devant être déplacées au quotidien ainsi que les distances journalières parcourues entre les points de livraisons et de stockage. Pour ce qui est de leurs différences essentielles : sur les transpalettes manuels, le timon est actionné manuellement afin de lever ou baisser les fourches, le déplacement du chariot se fait à la force des bras. Les transpalettes manuels sont idéals pour une utilisation occasionnelle, maniables et relativement légers, ils peuvent soulever des charges comprises entre 1 et 3,5 tonnes, ils peuplent les petits entrepôts pour transporter les palettes sur de courtes distances. Sur les transpalettes électriques, la levée des fourches et le déplacement des charges sont entièrement automatisés, les tâches les plus pénibles sont donc évitées à l’utilisateur qui gagne en fatigue, en rapidité et en productivité. Les transpalettes électriques sont idéals pour les déplacements de lourdes charges sur de longues distances.

Est-il nécessaire d’avoir le CACES pour utiliser un transpalette ?
Les transpalettes manuels ainsi que les transpalettes électriques ne nécessitent pas l’obtention du CACES® pour être utilisés. Toutefois, il est vivement recommandé de mettre en place une formation à leur utilisation pour éviter tout risque d’accident. Renseignez-vous.