Votre session va expirer pour cause dinactivité. Cliquez sur OK pour prolonger votre navigation de {0} minutes.
Rayonnage alimentaire
Le rayonnage alimentaire, c’est avant tout la question de l'hygiène et de la sécurité pour le stockage des denrées alimentaires.
Fort de son expérience professionnelle dans un domaine aussi spécifique que celui des rayonnages de stockage, rayonnage industriel et d’entrepôt, et plébiscité comme tel, Manutan vous propose une sélection de rayonnages alimentaires idéals dans les secteurs Horeca, tels que l'hôtellerie, la restauration, mais aussi les cantines collectives, les cuisines, les entrepôts de la grande distribution, et partout en réalité où le stockage des aliments ou la préparation des aliments suppose des conditions de propreté et d’hygiène irréprochables.
Notre sélection de rayonnages alimentaires est spécifique au rangement et au stockage des aliments pour leur bonne préservation dans les réserves et les chambres froides, et répond à ce titre aux nombreux impératifs d'hygiène et de sécurité qui s’imposent. La qualité des matériaux de fabrication et la conception des structures de nos rayonnages alimentaires en sont garantes : les matériaux sont généralement plastique ou inox, inaltérables au contact des denrées alimentaires sèches ou humides, et les structures sont très aérées, offrant ainsi non seulement une excellente respiration des aliments mais aussi une grande facilité d'entretien pour garantir une prévention totale contre tous les risques bactériologiques potentiels.
Découvrez nos gammes de rayonnage alimentaire
Manutan vous propose pour cette sélection de rayonnage alimentaire, des rayonnages alimentaires fabriqués entièrement en acier inoxydable, idéals chambre froide et produits sensibles tels que le poisson par exemple, équipés de plateaux inox ajourés, pleins ou de clayettes fils ; des rayonnages alimentaires en aluminium anodisé avec tablettes pleines ou clayettes aluminium, mais aussi polystyrol, matériaux conçus spécifiquement pour les réserves sèches et les chambres froides alimentaires, très résistants aux températures extrêmes, parfaits le stockage des légumes, viandes et aliments BOF. Notre sélection contient aussi des rayonnages alimentaires entièrement plastique, très résistants au sel et aux acides émis par certains aliments, avec tablettes ajourées ou pleines, idéales pour les aliments tels que les légumes et les fruits entreposés en vrac. Enfin, nos gammes de rayonnage alimentaire sont pérennes. Cette garantie vous permet de compléter et de faire évoluer dans le temps vos rayonnages pour aliments, et d’assurer leur bonne maintenance.
Venez découvrir notre sélection spéciale rayonnage alimentaire.
Quelles sont les principales règles pour le stockage des aliments en chambre froide ?
Tout d'abord 2 prérequis pour les rayonnages alimentaires pour chambre froide : ces rayonnages doivent être fabriqués dans un matériau résistant aux températures extrêmes ; ces rayonnages doivent aussi pouvoir être nettoyés très facilement et intégralement. Certaines structures ont même la particularité d'être lavables en machine. Ensuite, en chambre froide, il convient de réserver un espace spécifique de stockage pour chaque denrée selon sa nature : les fruits et légumes sont séparés des viandes et poissons, ainsi que des aliments BOF (beurres, œufs, fromages) afin d’éviter les contaminations croisées. Chaque produit doit être filmé, qu'il soit stocké en vrac ou non, et tout aliment entamé doit être transféré dans un récipient en plastique hermétique identifié et daté. Les sorbets et crèmes glacées sont stockés à une température comprise entre -12 et -24°C dans un conservateur à crèmes glacées ou un congélateur.
Quelles sont les normes françaises d'hygiène alimentaire ?
La réglementation française en matière d'hygiène alimentaire impose que toutes les structures de stockage soient d'un entretien aisé et entièrement lavables. Ceci suppose des matériaux lisses, sans aspérité et sans recoin pour les tablettes, avec des extrémités supérieures bouchées, tel qu'un capuchon pour les échelles de rayonnage par exemple. Les matériaux de fabrication des rayonnages alimentaires doivent pouvoir résister à des températures extrêmes pour les aliments stockés en chambre froide, et dans tous les cas, les rayonnages alimentaires doivent être fabriqués dans des matériaux inaltérables, résistants à l'humidité et à l'acidité émises par les aliments.