Élingue et accessoires de levage

Pour la manutention en levage des charges, Manutan propose deux grandes catégories de moyens de levage : les engins de levage d’une part, puissants, manuels ou électriques, tels que les palans, les gerbeurs ou les treuils, et d’autre part un large panel d’accessoires de levage qui sont associés ou qui viennent les compléter. C’est ici l’objet de notre sélection produits dans laquelle vous trouverez immanquablement le produit phare du levage, l'élingue, celle sans laquelle les opérations de levage et de manutention, ou de traction et d’arrimage ne seraient possibles.

Vous découvrirez notre gamme d’élingues professionnelles déclinée dans toutes ses versions, textile, chaîne ou câble acier, accompagnée des équipements amovibles qui l’entourent tels que les pinces, crochets, anneaux ou manilles, ainsi que toute une gamme d’accessoires de levage complémentaires et incontournables comme les tendeurs, chaînes et cordages de toute nature.

Toutes nos Catégories

Meilleures Ventes

La manipulation des accessoires de levage est toutefois très encadrée. Elle suppose une parfaite maîtrise de ces accessoires de levage, c’est pourquoi de nombreuses formations existent à cet effet : c’est essentiel pour la sécurité des biens et des personnes. Des obligations règlementaires sont imposées pour l’utilisation des accessoires de levage, il convient de les connaître parfaitement et de les respecter, il est donc important d'être bien informé et formé.

Venez découvrir nos solutions accessoires de levage.

Quelles sont les obligations règlementaires relatives aux accessoires de levage ?
Tout dépend des accessoires de levage : de nombreux sites officiels renseignent à la fois sur les accessoires de levage concernés par une législation rigoureuse ainsi que sur les règles d’utilisation. Les élingues par exemple entrent dans le cadre d’application de la directive européenne « Machines » dont les dispositions règlementaires sérieuses figurent dans le Code du Travail. Il convient donc de se renseigner en fonction de la nature de l'accessoire de levage.

Élingue textile, chaîne ou câble, comment choisir ?
Les élingues textile sont connues pour leur grande résistance aux acides. Elles sont souples et flexibles, épousant parfaitement les formes des objets sans les abîmer. Elles sont légères et faciles à transporter. Bon à savoir : les élingues textile sont déclinées en 9 coloris au total, chacun renseignant sur la capacité de charge. De nombreux tableaux existent pour indiquer ces niveaux. Les élingues chaîne offrent une forte résistance à l’abrasion, elles sont simples à utiliser et le contrôle de conformité plus aisé. Les élingues câble sont une alternative à la chaîne et au textile. Plus le fil du toron et le diamètre sont gros, plus la résistance à l’usure sera élevée.