Organisation de votre atelier

Manutan pense à vous dans les ateliers, dès lors quoi de plus naturel que de vous y accompagner par une offre mobilier appropriée. L'agencement des ateliers, c'est notre métier : atelier industriel, artisanal, garage, nous connaissons vos exigences d'efficacité et de confort dans les ateliers, nous y sommes sensibles. La sélection mobilier d'atelier Manutan a donc été pensée en terme d'optimisation des espaces de travail avec une large gamme de meubles de rangement et de postes de travail en adéquation avec vos activités, et aussi en terme d’ergonomie avec des solutions confort pour garantir le bien-être physique et mental des personnes, car tout comme vous, Manutan pense que c’est essentiel.

Du côté de l’aménagement des espaces atelier, nous vous proposons pour le rangement des gros et petits outils, des bacs et autres contenants ou accessoires, un large éventail d’armoires d'atelier, certaines avec portes vitrées pour une bonne identification du contenu, des meubles d’atelier hauts ou bas, des dessertes, des servantes avec ou sans tiroirs, ainsi que des panneaux perforés à placer au-dessus des plans de travail, solution gain de place et pratique pour y loger le petit outillage léger dont on se sert souvent, les outils sont ainsi toujours disponibles, bien à leur place.

Lean Management

Bien aménager votre atelier est essentiel pour réaliser un travail productif et de qualité.
Notre sélection de produit Lean Management pour une exploitation de l’espace ergonomique, efficace et visuelle. Pour vos ateliers de production, nous vous proposons une gamme de postes d’assemblage permettant d’optimiser les conditions de travail. Les produits Lean Management vous accompagnent aussi dans vos exigences de suivi et dans vos démarches d’amélioration.

Assemblage
productif & ergonomique
Assemblage productif & ergonomique Poste de montage
Affichage modulable
fixe ou mobile
Affichage modulable fixe ou mobile Poste de contrôle de qualité   
Rangement clair & identication immédiate des outils manquants
Rangement clair & identication immédiate des outils manquants Armoire à portes vitrées Accessoire pour tiroir

Relativement à notre sélection de postes de travail, vous trouverez tout au long de l’offre de mobilier, de nombreux modèles d’établis, établi métal, établi bois, en version fixe, pliable et mobile, avec ou sans tiroirs, ainsi que différentes options de matériau et épaisseurs de plateau pour composer vos établis et tables de travail à votre mesure. Sur-mesure aussi, une large gamme de postes de montage modulaires, avec toutes les options indispensables à un bon poste de montage telles que le bloc-tiroir, la barre d’éclairage, le bras articulé, le panneau perforé, le rail, la tablette, et bien d’autres encore. Enfin, pour compléter et parfaire votre agencement atelier, nous vous invitons à découvrir nos solutions confort d’assise, car même en atelier le sujet s’impose. Sièges, tabourets simples ou assis/debout, avec ou sans repose-pieds, une bonne qualité d’assise est indispensable. Polyvalents, ajustables, conçus dans divers matériaux et revêtant des formes variées d’assise, vous serez même tenté de les emporter chez vous … atelier-télétravail ?
Manutan vous accompagne partout.

Quel type d’établi pour mon atelier ?
Manutan propose un large choix d’établi avec des plateaux bois ou métal, de dimensions et épaisseurs diverses, fixes, pliants et mobiles. Alors comment s’y retrouver ? Généralement l’activité même détermine le choix, par exemple une personne qui travaille le bois se dirigera vers un établi bois fixe, alors qu’une personne travaillant la mécanique préfèrera une version métallique, très solide, avec un plateau de type médium ou bois massif et peut-être plutôt en version mobile. L’important étant une bonne définition des besoins : la nature de l’activité, l’usage (intensif ou non), l’espace disponible et le budget.

Quelle est la différence entre une desserte et une servante d’atelier ?
Il n’y a pas de règles strictes pour définir leur différence. Néanmoins, et assez fréquemment, les structures dites « desserte d’atelier » s’apparentent davantage aux chariots par leur physionomie car elles sont ouvertes, constituées de 1 ou plusieurs plateaux, bois ou métal, équipées ou non d’1 ou 2 poignées, et sont mobiles. Elles sont pratiques pour entreposer momentanément ou déplacer les lourds objets et outils. Les structures dites « servante d’atelier » sont généralement des caissons fermés équipés de multiples tiroirs et bloc de rangement pour les petits outils. Elles sont mobiles aussi et offrent tout le nécessaire à disposition pour travailler efficacement en tous lieux.

Qu’est-ce que l’ergonomie des postes de travail en atelier ?
Pour garantir le confort des personnes et les préserver à terme des TMS (troubles musculo-squelettiques), il convient d’ajuster leur environnement de travail dans les ateliers. De nombreux guides médicaux aujourd’hui aident à faire les meilleurs choix en fonction de la nature de l’activité. Par exemple, le siège ergonomique assis/debout rencontre un grand succès auprès des personnes fixes à leur établi et maintenues debout de longues heures, position usante, entraînant une distorsion du corps (voûté) et une mauvaise circulation sanguine. Ce siège met fin à cet inconfort durable en permettant un bon positionnement du corps.