Roue et roulette

Quoi de plus indispensable dans nos vies que les roues et les roulettes ? Roue et roulette sont absolument partout dans notre quotidien. Les roues et les roulettes peuplent nos univers, dans les bureaux et les entrepôts, et même bien au-delà, combien de roues sur nos routes, combien de roues sur nos rails et nos pistes d’aéroport ?

Mais revenons à nos environnements de travail et regardons de plus près cet accessoire roue, ou disons roulette pour ce qui est des plus petits spécimens, et mesurons les mille services rendus : ce siège délicieusement confortable qui vous permet de rouler d’un point à l’autre de votre poste de travail ne s'assied-il pas lui-même sur 4 roulettes bien huilées ; ce chariot lourd que vous vous apprêtiez à pousser fort bien courageusement, mais qui semble avancer tout seul, repose de tout son poids sur ses 4 roues larges et solides ; votre armoire d’atelier a besoin d’être déplacée, comment faire ? Quoi de plus simple que ce bon transpalette équipé de ses roues et galets robustes pour effectuer ce dur travail, et si le meuble à déplacer est léger, un simple plateau bois équipé de 4 roulettes costauds fera l’affaire.

Toutes nos Catégories

Meilleures Ventes

Quelle belle mobilité. Roues et roulettes ont transformé notre monde, de statique il est devenu dynamique, et avec quel niveau de confort.

Alors n’est-il pas temps d’en finir avec les soucis de manutention ? Chaque problème ayant sa et même plusieurs solutions, Manutan a sélectionné pour vous une large gamme de roue et roulette. Vous y trouverez, rangées par catégorie, roue à gorge, roue et galet pour transpalette, roue chariot, roue pour diable et roll conteneur, mais aussi roulettes d’ameublement et meubles. Le panel classique a même été élargi pour répondre plus spécifiquement à d’autres besoins tels que les roues pour wagonnet ou les roulettes motorisées. Côté matériau, bandage, monture et typologie des roues et roulettes, vous trouverez bien entendu toutes les déclinaisons existantes : roue acier, roue et galet fonte, roulette à bandage caoutchouc, polyuréthane et nylon, roue pleine ou pneumatique, mais aussi roulette fixe, roulette pivotante avec ou sans frein, roulette à tige filetée ou à plateau, tout l’existant est là.

Venez découvrir notre offre de roues et roulettes.

Quel bandage de roue et roulette choisir ?
Plusieurs matériaux et bandages existent pour les roues et les roulettes, le choix dépendra de la nature des charges, de la qualité des sols et de l’environnement : le caoutchouc pour les charges légères à moyennes sur sols lisses ou légèrement irréguliers, avec roulement silencieux et absorption des chocs et vibrations, de grande souplesse avec faible effort au démarrage, idéal tous environnements industriels, alimentaires, chimiques et textiles ; le polyuréthane pour les charges moyennes et lourdes sur sols lisses ou légèrement irréguliers avec roulement silencieux, de grande manœuvrabilité, non marquant, ultra-résistant à l’abrasion, aux déchirures et aux huiles, et de grande souplesse avec faible effort au démarrage, idéal tous environnements industriels, alimentaires, chimiques et textiles ; le pneumatique ou increvable pour charges légères sur sols mous ou irréguliers avec roulement ultra silencieux et absorption maximale des chocs et des vibrations, idéal manutention de marchandises délicates, en intérieur et en extérieur et dans la grande distribution ; le polyamide, polypro et nylon pour les charges moyennes et lourdes sur sols lisses, de grande manœuvrabilité, non marquant, de grande résistance au choc et à l’usure, aux acides, aux huiles et aux détergents avec faible effort au démarrage, facile d’entretien, idéal tous secteurs industriels qui exigent des lavages fréquents.

Quelle monture de roue et roulette choisir ?
La monture est la pièce qui assure la fixation entre la roue ou la roulette et son support. Elle peut être fixe, pivotante ou pivotante à frein. Les matériaux sont robustes, généralement en acier zingué, inox, acier mécano-soudé pour les charges moyennes à lourdes, mais aussi en plastique rigide pour les charges plus légères. Il peut être intéressant de combiner des roues ou roulettes pivotantes et fixes, ou des roues ou roulettes pivotantes à frein et fixes.

Quelle fixation de roue et roulette choisir ?
Il existe 3 types de fixation : les fixations à platine avec 4 trous de fixation à visser directement sur les supports ; les fixations à trou central dites « à œil » qui permettront une fixation sur support à l’aide d’une tige filetée ; les fixations à tige lisse ou filetée directement sertie dans la monture.